[Astuces] Les familiers Toko et Tokododo, Verboisier et Grorignal – Ni No Kuni

Ni No Kuni familiers Toko

En ce moment, je joue essentiellement à Ni No Kuni et j’apprécie tout particulièrement le fait de partir à la chasse aux familiers, de les capturer, et de s’en occuper (ça me rappelle de bons souvenirs sur Pokémon ^^). Alors, quand j’ai entendu parler du Toko et du Tokododo, des familiers rares, je n’ai eu plus qu’une seule idée en tête, partir à leur recherche et en attraper un de chaque espèce.

Il faut savoir qu’il en existe un troisième, le Tokotocold, mais celui-ci n’est disponible que très tard dans le jeu, à la Tour d’Ivoire. Je ne parle même pas des versions « dorées » (golden) qui n’apparaîtront qu’à certains endroits précis une fois l’aventure terminée.

Dans ce billet, je me focaliserais uniquement sur le Toko et le Tokododo, ainsi que sur le Verboisier qui est un autre familier rare et le Grorignal, un familier Nubilia qui ne se capture pas mais qui est commun et offre pas mal d’XP. J’en profiterais également pour inaugurer un nouveau format, la vidéo, via ma nouvelle chaîne Youtube. En plus de captures d’écran pour illustrer cet article, j’ajouterais donc des vidéos de gameplay pour montrer où se situent ces familiers.

#1 ) Toko (lieu : île Gretel ; taux de capture : 2%)

Ni No Kuni Toko

Commençons par le Toko, qui sera le 1er auquel vous aurez accès dans l’aventure dès lors que vous aurez obtenu le navire Caravêle (Sea Cow) comme moyen de transport, et le plus facile à battre. Ce familier vit sur l’île Gretel, au Nord-Ouest de Carabas (continent Aestiva-Nord). A ce moment de l’aventure, vous n’aurez pas encore accès au sort « camouflage » (1), donc faites en sorte d’essayer le plus souvent de surprendre l’ennemi en l’attaquant de dos. Le Toko sera toujours accompagné de 2 autres ennemis : Ouiskiki, Minus, ou Graine de lutin, des familiers que vous avez depuis le début de l’aventure (ou presque).

Méfiance, le Toko a tendance à fuir le combat, donc focalisez d’abord vos attaques sur lui. Le mieux est de modifier le comportement des alliés via le menu « tactiques » pour leur faire attaquer le même ennemi que le capitaine d’équipe. Si vous voulez capturer le Toko pour en faire votre familier (2), sachez que son taux de capture ne s’élève qu’à 2%, soyez patient ou chanceux. Enfin, une fois battu, le Toko rapporte 2003 XP (selon le guide officiel).

(1) le sort « camouflage » s’obtient bien plus tard dans l’aventure, auprès de Mnémo, une fois que vous aurez accès à la cité de Perdida, sur les hauteurs du Sentier du Cabri (au Nord du continent Automnia).

(2) il n’est pas nécessaire d’avoir un emplacement libre dans les réservistes pour pouvoir capturer des familiers. Si les 3 emplacements sont occupés, le dernier familier obtenu sera envoyé directement au Havre des familiers.

#2 ) Tokododo (lieu: Sentier du Cabri ; taux de capture: 1.6%)

Ni No Kuni Tokododo

Continuons avec le Tokododo (Tokotoko), que vous pouvez atteindre plus tard dans l’aventure, dès lors que vous aurez accès au second moyen de transport, le dragon Aerouant. Vous aurez déjà bien monté en niveau, et vous pourrez vous poser juste devant l’entrée de Perdida, puis descendre le sentier pour espérer le croiser.

Le Tokododo est en fait une évolution du Toko, donc attendez-vous au même comportement que ce dernier, et optez donc pour la même stratégie (le sort « casse-tympan » du Biscoto de Faco est très efficace). Si vous souhaitez également le capturer, sachez que son taux de capture ne s’élève qu’à 1.6%, et une fois battu il rapporte  8005 XP (toujours selon le guide officiel).

Une petite note concernant l’évolution du Tokododo, qui nécessite beaucoup d’XP pour l’atteindre au niveau 5 (encore plus long avec le Toko vu qu’il s’agit de sa seconde évolution). Pour le faire évoluer rapidement, le mieux est de farmer le Tokododo, avec un peu de chance vous pourrez même en combattre deux dans un même combat (véridique, ça m’est déjà arrivé 3 fois). Vous aurez le choix entre le Frescotoko (Tokotocold) et le Tangotoko (Docotoko), ce dernier étant l’une des quelques créatures ayant accès au sort « réanimation » (au niveau 2 de sa croissance) et qui permet comme son nom l’indique de réanimer un allié tombé au combat. Les autres sont à ma connaissance le Somnolon (1ère évolution du Lanfando), l’Utopistil et la Naïade majeure.

#3 ) Verboisier (lieu: Mine des Terrés ; taux de capture : 6%)

Ni No Kuni Verboisier

Le Verboisier (Lumberwood) est un familier très rare, vu qu’il n’apparaît qu’à un seul endroit dans le monde de Ni No Kuni, une forêt sur une petite île au sud de Kassler (Sud du continent Automnia). Je n’ai pas grand chose à raconter sur lui, si ce n’est une astuce qui permet de le faire réapparaître plus rapidement. Une fois combattu, et si vous ne l’avez pas attrapé, il vous suffit d’utiliser une 1ère fois le sort « portail » pour vous rendre à Motorville, et une 2nde fois pour revenir sur l’île. Vous remarquerez alors que le Verboisier est réapparu dans la forêt. A noter qu’il semblerait que l’on obtienne également un Verboisier automatiquement à la fin du jeu.

#4 ) Grorignal (lieu : la Table des géants ; taux de capture : impossible)

Ni No Kuni Grorignal

Je finirais en parlant du Grorignal (Ulk), qui est en fait une créature Nobilia (comme les boss) et de ce fait ne peut être capturée. Par contre, c’est un ennemi qui a un taux d’apparition assez élevé, et qui rapporte 2380 XP. Il vit sur la Table des géants, accessible uniquement via le dragon Aerouant, au Nord de Carabas (contient Aestiva-Nord). Néanmoins, je préviens que cet ennemi n’est pas aussi simple à battre que le Toko ou le Tokododo, son seul intérêt est d’apparaître plus souvent.

8 réflexions sur “[Astuces] Les familiers Toko et Tokododo, Verboisier et Grorignal – Ni No Kuni

  1. Ce jeu a l’air sympa, mais le côté « Pokémon », perso j’accroche pas (J’ai même jamais aimé cette série d’ailleurs). Du coup, la 1/2 de l’article c’est du chinois xD

    Bonne idée la chaine Youtube, en passant !

    J'aime

    1. C’est du chinois parce que t’as pas joué au jeu nanméoh 😀 .

      Le côté « capture de familiers » n’est qu’une partie du gameplay, par contre c’est indispensable d’au moins s’occuper de ceux dans ton équipe (les faire évoluer, etc).

      Merci pour la chaîne Youtube, ça me permettra de faire quelques vidéos 😉 .

      J'aime

  2. Ping : [Astuces] Les familiers Gyropapa, Frescotoko, Pianipède et Komododo doré – Ni No Kuni « L'Antre d'Arnod

  3. simon

    salut je lisait e, cherchant as glané quelques infos, et j’ai lu ton post sur le jeu, assez sympa meme si je connaissait déjà les trucs, par contre je donne moi aussi une astuces pour celui qui veut un perso puissant le « dinocéros » avec lui en évolution 3 j’ai une attaque de passer 500 et il entre en jeu avec casse tympa et fais entre 500 et 800 de dégats a tous les ennemis, sans compter son attaque pyroclaste 1200 en moyenne.. et une défense a tous casser..tu peut poster un truc la dessus voila un bon truc pour le jeu..

    J'aime

    1. Salut, concernant le Dinocéros, je suis totalement d’accord ;). D’ailleurs j’en ai parlé dans un autre billet (celui du platine du jeu). J’utilise justement dans mon équipe un Catastrocéros (2ème évolution du Dinocéros), et il est en effet très puissant. Je commence souvent les combats avec un « casse-tympan ».

      J'aime

  4. Cwevette

    Salut ! Merci pour ces astuces ! Aurais tu une astuce pour faire réapparaître les toko ? Ils ne réapparaissent plus et c’est pénible… Merci 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s