[Astuces] Les familiers Gyropapa, Frescotoko, Pianipède et Komododo doré – Ni No Kuni

Ni No Kuni Familiers Gyropapa

Je continue ma série de billets sur Ni No Kuni en proposant une nouvelle fois des astuces sur plusieurs familiers. Cette fois je parlerais du familier très recherché Frescotoko qui se cache dans la Tour d’ivoire, du Gyropapa sur l’île de Nazcaä et de certaines déclinaisons dorés de familiers standard qui lâchent des ingrédients très utiles en alchimie.

J’ai terminé l’histoire principale de Ni No Kuni hier, et j’entame maintenant un long marathon pour décrocher les trophées restants en vue de l’obtention du platine. Et je me suis vite rendu compte que certains trophées vont être pénibles à obtenir, surtout si on n’est pas chanceux dans la capture de familiers ou la récupération d’ingrédients.

Mais tout d’abord, je vais revenir une dernière fois sur les Toko. J’avais parlé des familiers Toko et Tokododo dans un précédent article. Maintenant, je vais détailler le Frescotoko (Tokotocold) et sa déclinaison dorée.

#1 ) Frescotoko (lieu : Tour d’ivoire ; taux de capture : 1%)

Ni No Kuni Frescotoko

Avec son taux de capture vraiment très bas, autant le dire tout de suite, on ne recherche pas le Frescotoko pour l’apprivoiser, surtout qu’on peut en avoir un en faisant évoluer un Tokododo. Non, le grand intérêt du Frescotoko c’est le gain d’XP gagné en fin de combat (au minimum 26000 XP). On croise ce familier dans la Tour d’ivoire, la dernière zone du jeu. Pour ma part, j’enregistre ma partie à la stèle de sauvegarde du dernier étage (avant de rencontrer le boss de fin) et je descends au niveau inférieur pour faire des allers-retours le long du grand couloir en arc de cercle.

J’opte pour une stratégie très simple : je lance le sort « camouflage », je cours le long du couloir en évitant les ennemis et en faisant demi-tour au mur du fond. De cette manière, les ennemis assez loin disparaissent et d’autres les remplacent quand je reviens près de leur zone d’apparition. Dès que je croise un Frescotoko, j’engage le combat et je m’occupe de lui en premier. Le soucis avec ce familier, c’est que son taux d’apparition est vraiment très bas, en moyenne j’en croise un toutes les 15 minutes. C’est beaucoup trop long, ou bien je n’ai pas de chance, et je préfère retourner me battre contre les Tokododo sur le Sentier du Cabri.

La déclinaison dorée du Frescotoko n’apparaît qu’en post-game, dans la même zone de la Tour d’ivoire. Son taux de capture est identique, par contre son intérêt diffère. Là où la version de base offre beaucoup d’XP, sa version dorée n’en donne que très peu, par contre elle rapporte environ 10 000 florins par combat.

#2 ) Gyropapa (lieu : Nazcaä ; taux de capture : 8%)

Ni No Kuni Gyropapa

Le familier Gyropapa (Fuddy-Daddy) est – à l’instar du Verboisier – une créature que l’on ne trouve qu’à un seul endroit sur la carte. En l’occurrence ici, il s’agit d’une petite forêt au Nord-Ouest de l’île de Nazcaä (le dernier continent auquel vous aurez accès dans l’histoire). Pour le capturer, optez pour la même tactique que celle du Verboisier, c’est-à-dire utiliser le sort « portail » pour le faire réapparaître plus rapidement. Il lâche également des ingrédients intéressants pour l’alchimie : pipe à bulles et œil omniscient.

#3 ) La quête annexe 078 « Le maître alchimiste »

En post-game, pour ceux qui tentent le platine, un vieil ermite qui vit dans une grotte sur la Chaussées des génies (Nord de Port-Maillot) vous donnera une quête qui consiste à créer une hache du dieu guerrier. Il vous faudra d’abord créer une hache du démon, et pour cela vous aurez besoin de paires d’ailes noires à voler sur les Aménœufis (île de Nazcaä) et de pierres pileuses à voler sur les pianipèdes normaux dans la Tour d’ivoire. Si ces premiers ingrédients ne posent pas de problème, en revanche les kaléidonacres et les parchemins de vérité sont plus difficile à obtenir.

Ni No Kuni Pianipède doré

En effet, ce sont des ingrédients qui ne s’obtiennent qu’auprès de familiers dorés, et attendez-vous à plusieurs heures de farm si vous n’avez pas de chance. Personnellement, il m’a fallut 2 heures pour récupérer ce dont j’avais besoin. Les parchemins de vérité (x5) sont à voler sur les Pianipèdes dorés (1) présents dans la grotte du Sentier des Stèles. Il suffit de faire des allers-retours dans celle-ci et combattre tous les monstres pour espérer rencontrer un pianipède doré et croiser les doigts pour voler un parchemin sur lui en utilisant « pickpocket » de Faco.

(1) à ne pas confondre avec l’Harmonipède doré qui lui a trois trompettes sur la tête.

Ni No Kuni Komododo doré

Quant aux kaléidonacres (x5), ils se récupèrent sur les Komododo dorés (2) dans la seconde zone de la Grotte scintillante, celle qui rejoint la stèle de sauvegarde avant l’arène du boss. Même méthode que précédemment, faire des allers-retours dans la zone et utiliser « pickpocket » de Faco.

(2) à ne pas confondre avec le Pakomodo, le Komododo doré a des bulles qui lui sortent du museau.

Vous pouvez aussi en récupérer plus, si vous le souhaitez, ces 2 ingrédients étant nécessaires pour d’autres recettes qui permettent de créer des armes et habits très puissants. Une fois la hache du démon (x1), les parchemins de vérité (x5) et les kaléidonacres (x5) en poche, retournez voir l’ermite et parlez lui. Ensuite, mélangez les ingrédients susnommés, et à vous la hache du dieu guerrier.

7 réflexions sur “[Astuces] Les familiers Gyropapa, Frescotoko, Pianipède et Komododo doré – Ni No Kuni

  1. Le Frescotoko me fait penser au petit Totoro blanc ❤
    J'ai acheté Ni no Kuni avant-hier, n'étant pas chez moi je n'ai pas encore pu le commencer et je dois te dire que lire tes articles est une douce torture !
    J'aime beaucoup le principe de ton blog ! etant moi aussi une fan des RPG, je m'en vais visiter ton blog pour voir à quoi tu joues ! 😉

    J'aime

  2. BOUBOU

    Très difficile à avoir, j’ai eu de la chance d’en capturer deux donc j’ai les 2 versions évoluées de Toko. Mais les parchemins de vérité sont une misère je n’en ai que deux pour l’instant après 140h de jeux.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s