75e trophée platine : Tomb Raider (2013)

Tomb Raider Reboot 2013

Je viens de décrocher mon 75e trophée platine avec Tomb Raider (le reboot version 2013), un platine plutôt long et semé d’embûches. Mais j’ai finalement suivi un raccourci qui m’a permis de l’obtenir plus rapidement, ça m’a bien aidé vu que je ne suis pas fan des trophées en multijoueur.

Si la partie solo en elle-même ne pose pas trop de problème si on fait suffisamment attention aux trophées, j’ai néanmoins dû recommencer une partie en « speed run » pour débloquer le trophée masqué « pipelette » que j’avais totalement oublié. C’est assez sournois de masquer un tel trophée qui consiste à parler aux survivants de l’Endurance à certains moments de l’aventure. Ceci dit, ce fut rapide, j’ai plié ma seconde partie en à peine 3-4 heures, le temps de rejoindre la plage et d’effectuer les 2 missions sur l’épave et l’Endurance.

Tomb Raider Reboot platine

Une fois le solo terminé, il me restait donc les trophées associés au mode multijoueur. Et là je dois dire que les développeurs ont poussés le bouchon un peu trop loin. C’est simple, on peut débloquer tous les trophées dès le niveau 60 (prestige 0), sauf le trophée « accro du shopping » car l’un des personnages (le général) ne se débloque qu’au niveau 58 (prestige 3), comme par hasard. Il faut donc atteindre 3 fois le niveau 60 et changer de prestige, puis encore monter jusqu’au niveau 58 pour un seul personnage. En sachant qu’il faut 1 771 100 XP pour passer du niveau 1 au niveau 60, c’est énormément exagéré.

Pour ma part, je joue très rarement en multijoueur, sauf quand les trophées ne sont pas bien difficiles et/ou ne nécessitent pas trop de temps (comme Assassin’s Creed 3), ou quand il m’est possible de booster seul ou avec d’autres joueurs de ma liste d’amis. Tomb Raider permet de jouer en partie privée, et ainsi débloquer les trophées tranquillement. J’ai commencé en jouant seul sur une carte (en mode sauvetage) pour gagner de l’XP et récupérer des matériaux, et j’ai ensuite booster avec 2 autres joueurs pour aller plus vite et débloquer les trophées nécessitant d’être plusieurs. Faut pas oublier que même en suivant cette méthode, il faut compter une cinquantaine d’heures, et je me suis dit que ce serait long.


Une petite méthode pour booster seul en multi.

Sauf qu’il y a deux jours, une vidéo a été publiée montrant une astuce pour débloquer le général dès le niveau 60, si au moins 1 personnage du côté des survivants est encore disponible à l’achat. J’étais niveau 45 à ce moment là, j’ai boosté rapidement pour atteindre le niveau 60 et j’ai continué afin d’accumuler suffisamment de matériaux pour acheter les équipements et personnages nécessaires à l’obtention du trophée « accro du shopping ». Puis j’ai testé l’astuce qui a parfaitement fonctionné. Il me restait encore 2 trophées avant de décrocher le platine : remporter 5 matches classés et terminer une partie dans tous les modes en multijoueur. Pour cela, je me suis fait aidé par 2 amis pour aller plus vite et être mieux organisé.


Comment acheter le général avant le prestige 3

Je n’ai rien contre le multijoueur, même si je trouve abusé d’en imposer dans presque tous les jeux et particulièrement ceux qui ne s’y prêtent pas trop. Après il en faut pour tous les goûts, c’est normal, mais personnellement je préfère largement un mode coop en ligne, voir des modes basés sur l’entraide ou l’esprit d’équipe (comme le mode meute dans Assassin’s Creed 3) et pas seulement du match à mort ou celui qui passe des heures et des heures sur le jeu et connaît les maps sur le bout des doigts l’emporte. C’est pour ça que je me lasse assez vite, je n’ai pas envie de passer des dizaines d’heures sur un multi à tuer à tout va rien que pour être le premier.

Bref, Tomb Raider est pour moi un platine en demi teinte. J’ai adoré parcourir le solo et redécouvrir Lara Croft dans un jeu d’une telle qualité, mais je me serais bien passé du multijoueur et des petits croche-pieds au niveau de quelques trophées. Après, on peut bien sûr jouer sans se préoccuper des trophées, je suis d’accord, mais ça rajoute un challenge en plus, et de toute façon j’y ai pris goût à ces médailles virtuelles.

9 réflexions sur “75e trophée platine : Tomb Raider (2013)

  1. storytell3r

    salut, je démarre le solo que je trouve partivulièrement bien fichu, apres pour les trophées, je le fais au fur et a mesure, mais tres sympa ce jeu, j’adore

    J'aime

    1. Il n’y a jamais eu de scène de viol de prévue dans le jeu, la scène est restée identique par rapport au trailer présenté à l’époque et qui lancé la fameuse polémique.

      Cette scène, c’est avant tout la première fois que Lara est obligée de tuer quelqu’un, en subissant une épreuve psychologique par l’intermédiaire de cette tentative de viol. Pourtant le cinéma a fait pire dans ce domaine…

      J'aime

  2. Bon, ben finalement; j’ai non seulement craqué, mais aussi carrément torché le jeu à l’instant 😀

    Je suis un gros faible. Ca m’a pris plusieurs jours quand même : chouette durée de vie ici ! (Par contre, j’ai tenté l’aventure sur PC, c’est carrément moins cher/buggé et plus joli/facile pour moi y jouer).

    J’aimais déjà les précédents (Underworld, etc), mais ce Tomb Raider 2013 est aussi très très réussi et nettement au-dessus de plusieurs autres (le 3, le 4, le 5 etc).

    Maintenant, je veux une suite et j’prends direc’ ! Ah ah!

    J'aime

  3. Rémi

    On ne se connaît pas mais tu risques de devenir mon dieu si cette astuce pour le trophée « Accro au shopping » fonctionne réellement 😀
    Je suis actuellement au niveau 52 et seule Lara reste à acheter. Selon ce que tu dis il me faut booster au niveau 60, et une fois que j’ai acheté tous les équipements il ne me reste qu’à appliquer l’astuce et à acheter Lara pour débloquer le trophée c’est bien ça ? Car j’ai essayé l’astuce sur un nouveau compte multijoueur que j’ai boosté au niveau 8 pour pouvoir acheter Grim et avoir 10000 matériaux, et quand j’applique l’astuce j’ai bien mes 10000 matériaux qui partent mais le Général n’est pas dispo pour autant. J’ai juste une sorte de bug comme dans la vidéo avec le petit cadenas superposé avec le cochage sur la tête du perso, est-ce normal ? Est-ce que ceci appliqué au niveau 60 en ayant préalablement débloqué tout le reste puis acheté Lara fait tomber le trophée ?
    Je te remercie.

    J'aime

    1. Attention, s’il te reste uniquement Lara du côté des survivants, ne l’achète pas avant d’avoir effectué l’astuce (au niv. 60) sinon tu seras bon pour recommencer.

      Alors, pour ma part, j’ai testé l’astuce au niv. 45, j’ai bien eu mes 10 000 matériaux de décomptés. Ensuite, c’est normal d’avoir un cadenas sur le général, l’indice pour savoir si l’astuce a fonctionné c’est de voir le prix en rouge après l’achat (au lieu de blanc) comme sur la vidéo. J’ai ensuite boosté jusqu’au niv. 60, récupéré assez de matériaux, et acheté tout le reste. Le trophée s’est débloqué juste après mon dernier achat.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s