Ces jeux vidéo sans trophées qui méritent le détour

Si aujourd’hui les trophées sont pour certains indispensables, pour d’autres inutiles, mais en tout cas monnaie courante, ce ne fut pas le cas pour les jeux sortis au tout début de la PS3. Je vais revenir dans ce billet sur quatre d’entre eux qui encore maintenant méritent qu’on s’y attarde.

J’ai choisi de ne sélectionner que des exclues PS3, et bien sûr des jeux auxquels j’ai joué. Certains titres auraient pu rejoindre cette liste mais ils ont eu droit à une mise à jour rajoutant les trophées soit assez tôt (Uncharted) soit très tard (Metal Gear Solid 4).

#1 ) Heavenly Sword (2007)

Heavenly Sword PS3

Ce fut l’un des premiers jeux que j’ai acheté avec la console, et graphiquement ce fut une sacrée claque visuelle à l’époque. Heavenly Sword est un beat’em all dans lequel on incarne Nariko, une jeune femme qui décidera d’empoigner l’épée maudite Heavenly Sword pour protéger son clan et vaincre les légions de Bohan. Si l’histoire est assez classique, la mise en scène (ambiance et lieux) et le soin apporté aux personnages sont de très bonne facture (Andy Serkis prête d’ailleurs ses traits au grand méchant).

Bon, qui dit beat’em all dit forcément combats. Sur ce point là je peux dire que ce jeu est suffisamment technique et offre un large éventail de coups, surtout armé de la fameuse épée Heavenly Sword. Non, en fait, ce jeu est presque parfait. Le soucis ce sont les passages où l’on contrôle le personnage de Kei, qui usent et abusent du Sixaxis (la grande mode à l’époque). Ce système est affreusement imprécis, et se le taper plusieurs fois dans l’aventure est tout sauf sympathique.

#2 ) MotorStorm (2007)

MotorStorm PS3

Le premier épisode de la série exclusive à la PS3, dont les courses se déroulent cette fois au milieu du désert. Le pied monumental à l’époque, surtout que j’adore autant les jeux de courses arcade que simulation. Et là, dans le genre Destruction Derby ou FlatOut, la PS3 avait enfin un titre de qualité. Avec le recul, le jeu ne propose pas beaucoup d’environnements différents, et son contenu n’est pas très important. Mais remis dans le contexte de l’époque, ce fut une excellente entrée en matière pour la série MotorStorm.

#3 ) L.A.I.R (2007)

Lair PS3

Des dragons, dans un jeu vidéo, il n’en fallait pas plus pour que je craque et m’y essaye… Heureusement que je ne l’ai acheté qu’en 2009. En fait, il faut savoir qu’à la sortie du jeu, celui-ci n’était jouable qu’au Sixaxis. Autant dire que sans une certaine patience pour se familiariser avec les contrôles, la maniabilité était assez exécrable. Ce n’est que plus tard qu’un patch est sorti laissant au joueur le choix entre les commandes analogiques (à activer dans les options) ou le Sixaxis. Le jeu devient enfin jouable sans prise de tête ou presque.

Bien que le gameplay de Lair soit assez mou, et les phases de jeu assez répétitives, j’aime bien ce titre pour son background et l’univers qu’il dépeint, et pour le fait de contrôler des dragons. Au moins à découvrir, surtout avec le patch qui permet de jouer sans utiliser le Sixaxis.

#4 ) Resistance : Fall of Man (2007)

Resistance Fall of Man PS3

Voilà l’un des fers de lance de la PS3, le 1er épisode d’une future trilogie, un FPS solide dans l’ensemble mais qui traîne quelques défauts inhérents à la série. Resistance : Fall of Man est à l’instar de ses suites un très bon FPS mais pas exceptionnel. Visuellement, c’est du tout bon, le moteur physique tient la route et les environnement sont variés. Que ce soit la jouabilité, ou la durée de vie, le tire s’en sort haut la main. Simplement que la série Resistance ce sont avant tout de bons FPS qui n’arrivent pas à se détacher du lot.

5 réflexions sur “Ces jeux vidéo sans trophées qui méritent le détour

  1. Horny

    Pour Heavenly Sword, il y a au Anna Torv (Olivia Dunham de Fringe) qui prête ses traits à Nariko.

    A ta liste je rajouterai l’excellentissime Valkyria Chronicles. Il y a eu des rumeurs de patch pour ajouter des trophées mais celui ci n’est jamais arrivé.

    J'aime

    1. Oui, c’est vrai pour Anna Torv, j’y pensais plus 🙂 .

      En effet, il y a aussi Valkyria Chronicles, mais comme je n’y ai pas joué je ne l’ai pas ajouté à la liste. Après, c’est sûr qu’il doit être excellent 🙂 .

      J'aime

  2. Je contesterai cet article bien que j’aime beaucoup le point de vue défendu. S’ils ne sont pas, aujourd’hui, avec des trophées … N’est-ce pas par ce qu’au fond, ils manquent d’être pertinents pour Sony ?

    On a vu Metal Gear Solid 4 * : Guns of the Patriots avec des trophées, mais Heavenly Sword non. Pire même : sa suite annulée.

    Pour autant, je resterai curieux de ce Heavenly Sword que je n’ai pas encore testé.

    Aujourd’hui, ce n’est pas pour rien que les trophées fassent partie du jeu PS3 TYPE. Incontestablement, ils représentent un enjeu financier voire même motif de vente. Combien de jeux de type Les Experts se vendent grâce à leurs Trophées Platine simples ?

    Bien qu’ils présentent probablement un intérêt pour le joueur, visiblement, financièrement pour Sony … On est loin du compte …

    En tout cas, article très intéressant !

    J'aime

    1. Je suis pas tout à fait d’accord là dessus ;), ces jeux ne sont pas des licences Sony, mais provenant d’éditeurs tiers. Alors certes, ce sont des exclues et elles ne sont peut-être pas suffisamment rentables pour rajouter maintenant des trophées, parce que bon mine de rien c’est un coût.

      Motorstorm par exemple mériterait amplement d’avoir des trophées au vu du succès que ce titre a connu. Et Metal Gear Solid 4 est un très bon exemple du jeu sans trophées qui après plusieurs années à reçu enfin la MAJ que bon nombre de joueurs attendaient.

      Je crois tout simplement que ce n’est pas à l’ordre du jour pour les éditeurs concernés par ces jeux.

      J'aime

      1. Chacun de ces titres, tout comme Metal Gear Solid 4, a la particularité d’être une exclusivité Sony. 🙂

        Ubisoft avait fait surgir l’idée de faire apparaitre des trophées sur Assassin’s Creed1, sans donner suite …

        Quand on sait l’acharnement de certains joueurs, on pense évidemment à l’intérêt financier. Les coûts sont probables, mais il doit exister une autre contrainte … Peut-être.

        En tout cas je trouve cela « cool » que l’on puisse échanger différents points de vue sur ce genre de sujet. 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s