Mon Top 10 des meilleurs jeux PS3

Top 10 jeux vidéo PS3

La prochaine génération de consoles approchant à grands pas, je me suis dit qu’il était temps de faire un classement des meilleurs jeux auxquels j’ai pu jouer sur PS3. Bien sûr, il ne comprendra pas les prochains titres qui sortiront d’ici la fin de l’année, et je réactualiserais cette liste si nécessaire.

Ce classement comporte les 10 meilleurs jeux à mes yeux sortis jusqu’à maintenant sur PS3. Je ne prends pas en compte les rééditions ou les jeux que j’ai d’abord découvert sur PC, ni les titres PSN dont je pense faire également un Top 10 plus tard. La sélection fut assez rude, même si je n’en avais listé que 25 au premier jet. Il a donc fallu que je fasse un tri, et si le choix du premier jeu vidéo fut très clair dans ma tête, les dernières places disponibles ont été plus compliquées à distribuer.

#1 ) NieR

Top 10 NieR PS3

Il est des titres qui surclassent tous les autres, de ceux qui vous marquent à jamais sur une génération de consoles. Et même s’il doit son statut de Top 1 à peu de choses, ce sont ces quelques détails qui font toute la différence. NieR est pour moi un titre exceptionnel, avec une histoire mature et des personnages auxquels on s’attache et même s’identifie par moments. C’est pour moi un très bon RPG bercé par des musiques magnifiques. NieR m’a offert une expérience particulière, à tel point que j’ai franchi les nombreux obstacles qui me séparaient platine. Il est LE jeu qui m’aura le plus marqué sur PS3.

#2 ) Dark Souls

Top 10 Dark Souls PS3

J’ai hésité entre ce titre et Demon’s Souls, mais au final j’ai trouvé Dark Souls plus abouti que son aîné. Ce n’est pas un jeu à mettre entre toutes les mains, de part sa difficulté mais aussi son contenu très mature. Je ne suis pas un farouche défenseur de l’apprentissage par l’échec et la répétition à outrance de phases de jeu jusqu’au point de les connaître par coeur, pour au final n’être plus que de l’automatisme bête et inintéressant. Non, je préfère largement une difficulté maîtrisée et basée sur un système de gameplay qui s’apprivoise à force de jouer et d’apprendre les comportements aussi bien du personnage que l’on incarne que des ennemis que l’on croise.

Parce qu’au final, Dark Souls n’est pas un jeu aussi difficile qu’on le présente, mais il impose au joueur de désapprendre les mauvaises habitudes imposées depuis des années dans les jeux à la première (FPS) ou troisième (TPS) personne, à savoir appuyer frénétiquement sur 2 ou 3 boutons pour enchaîner des coups et terrasser le flot ennemi qui s’accumule devant lui. Non, Dark Souls demande au joueur d’avancer intelligemment, de reconnaître le « pattern » des ennemis et surtout que chaque coup porté doit l’être au bon moment.

Bien sûr, Dark Souls ce n’est pas que ça, c’est aussi une grande histoire un brin compliquée, un système de jeu qui fait la part belle aux armes et aux équipements, et surtout des boss mémorables et une ambiance incroyable.

#3 ) Mass Effect 3

Top 10 Mass Effect 3 PS3

J’aurais pu facilement choisir le premier ou second opus de la trilogie, mais je considère Mass Effect 3 comme l’aboutissement d’un tout, une épopée que j’ai vécu sur plusieurs années et qui connaît enfin sa conclusion, aussi bonne ou mauvaise soit elle.

C’est pourquoi j’ai choisi Mass Effect 3 plutôt qu’un autre épisode, pour le fait de savoir que John (ou Jane) Shepard avance inexorablement vers la fin d’une grande histoire qui aura débutée sur Eden Prime quelques années auparavant. Je l’ai choisi pour ce moment hors du temps pendant lequel j’ai posé ma manette, hésitant sur le chemin à suivre tout en sachant qu’il s’agirait là de ma dernière décision dans cette grande aventure pendant laquelle j’ai emprunté les traits de Shepard.

#4 ) Uncharted 2 : Among Thieves

Top 10 Uncharted 2 PS3

Même constat que précédemment mais numéro différent. En effet, pour cette trilogie j’ai préféré retenir le second opus qui pour moi est le plus réussi, autant au niveau du rythme que des personnages et de l’histoire. Les présentations étant déjà faites dans le premier épisode, Uncharted 2 nous plonge directement dans l’action et continue sur sa bonne lancée, tout en approfondissant les relations entre les personnages.

Il est toujours difficile de trouver le bon équilibre entre l’action, une certaine part de romantisme (ça ne fait jamais de mal) et l’humour. Et à ce petit jeu, Uncharted 2 s’en sort très bien, là où le premier épisode commettait des erreurs du fait de son jeune âge, et où le troisième pêchait par orgueil.

#5 ) God of War III

Top 10 God of War 3 PS3

Comment ne pas parler de Kratos et de la série God of War, et s’il en est un d’épisode emblématique sur PS3, c’est bien celui qui a été développé exclusivement pour PS3. C’est simplement une claque visuelle monumentale, un rythme totalement maîtrisé, et des moments inoubliables. Ou comment concentrer en un seul épisode tout ce qui a fait la force de cette série emblématique. A ne surtout pas rater…

#6 ) Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste

Top 10 Ni No Kuni PS3

Le premier titre, et peut-être le seul, sorti en 2013. J’ai failli y glisser Bioshock Infinite dans ce classement, mais je l’ai retiré au dernier moment au profit d’un autre jeu. Revenons-en à Ni No Kuni, qui fut pour moi un émerveillement et une agréable surprise. Que c’est plaisant mine de rien de parcourir un jeu vidéo aux thèmes plus enfantins, sans que ce soit pour autant manichéen. J’en ai tellement parlé de ce titre sur mon site, qu’il était normal finalement qu’il se retrouve dans ce classement.

#7 ) The Elder Scrolls 5 : Skyrim

Top 10 Skyrim PS3

En tant que fan absolu de RPGs, je ne pouvais pas consacrer un Top 10 des meilleurs jeux PS3 sans y inclure un The Elder Scrolls. J’aurais pu choisir Oblivion, mais j’y ai joué sur PC à l’époque. C’est donc tout naturellement que la place revenait à Skyrim, qui le mérite amplement.

Un « Elder Scrolls » c’est avant tout une recette qui fonctionne : un univers ouvert et gigantesque, des tonnes de petits détails qui rendent ce monde vivant, et bien sûr l’aspect RPG. Sur Skyrim, j’ai dû y passer plus d’une centaine d’heures, et j’attends maintenant la prochaine sortie de l’édition Legendary (incluant les DLCs) pour m’y replonger encore un peu plus.

#8 ) Tomb Raider

Top 10 Tomb Raider PS3

Au final, ce classement contiendra deux jeux vidéo sortis en 2013. Le reboot de Tomb Raider était un titre que j’attendais énormément, je lui ai d’ailleurs consacré plusieurs articles. C’est toujours très délicat de relancer une série en touchant à une icône qui a marqué un grand nombre de joueurs. Le résultat peut parfois être très décevant, ou tout simplement pas à la hauteur de toutes les attentes. Mais cette fois ce fut un réel plaisir de retrouver Lara Croft et de découvrir les premières aventures de sa carrière de chasseuse de trésors.

#9 ) Gran Turismo 5

Top 10 Gran Turismo 5 PS3

Il a beau avoir été critiqué, c’est un peu ainsi que l’on reconnaît les grands jeux vidéo, car ils enflamment toujours autant les passions quelque soit leurs qualités et leurs défauts. Oui, Gran Turismo 5 n’est pas parfait, oui il contient certaines tares technologiques par rapport à la concurrence, mais GT5 n’est pas un jeu de courses comme les autres.

Je ne lui demande pas de me montrer des effets de collisions incroyables, ni une technique visuelle irréprochable au niveau de l’herbe et des arbres. Non, ce que j’attendais de GT5 et qu’il m’a offert sans concessions, c’est ce vrai plaisir de conduite, une pure simulation automobile comme j’en ai toujours rêvé depuis que j’ai découvert la série sur PS1. Et puis bien sûr des voitures, des tonnes de voitures…

#10 ) Borderlands

Top 10 Borderlands PS3

Ce jeu fut pour moi une grande surprise à sa sortie. Je m’y étais intéressé assez tôt malgré tout, parce que j’étais curieux du résultat que pouvait donner un mix entre le FPS et le RPG à la sauce « badlands » et le tout en « cell-shading ». J’ai passé tellement d’heures sur ce jeu, à améliorer mon personnage, à ouvrir des coffres dans l’attente d’une arme orange de très bonne facture, ou tout simplement à avancer dans l’histoire, que je ne pouvais pas l’omettre de ce classement.

6 réflexions sur “Mon Top 10 des meilleurs jeux PS3

  1. Tiens ? BioShock Infinite absent ? Qu’est-ce que c’est que cela ?! 😀

    NieR m’avait bien plu sur 360 … Il y a tellement de fins distinctes que je n’ai malheureusement pas pu connaitre la véritable fin. Dommage que le jeu soit d’un autre temps graphiquement, que certains mécanismes font plutôt image d’un jeu d’une autre époque, mais ce jeu a un charme certain.

    … Ton top me fait aussi penser au fait que je n’ai toujours pas essayé Dark Souls. 😛

    J'aime

  2. Amusant, je prépare justement un article top 10 aussi, mais un peu différent (pas de PS3 pour moi), c’est trop fort !

    God of War 3 est pour moi LA giga claque de la PS3. J’ai achêté la console pour ça, et je ne le regrette pas une seconde. Quel jeu !

    Par contre, Dark Souls, faudra que je m’y mette un de ces 4, j’ai pas encore joué.

    PS : Nooooon, pas Mass Effect 3, quoi ! Le premier oui, mais pas le 3 !!!! Aaaahhh …. xD

    J'aime

    1. Le premier Mass Effect j’y avais joué sur PC, je ne pouvais donc pas l’inclure ici 😉 .

      Oui, je me suis dit que c’était le bon moment pour lancer un Top 10 de ce genre, la PS4 et la Xbox 3 arrivant prochainement.

      J'aime

  3. Horny

    Tout a fait d’accord avec toi pour Nier. C’est peut être le jeu qui m’aura le plus marqué sur cette génération et encore, je n’ai pas tout fait (juste fini une fois)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s