[Guide] Destiny : Astuces et conseils pour bien débuter (PS4)

Guide #1 Destiny

Bien appréhender l’univers de Destiny pour les nouveaux joueurs peut demander du temps, c’est pourquoi j’ai eu envie de proposer cet article présentant différents aspects du jeu pour vous permettre de gagner du temps et d’être un peu moins perdu. Je ne prétends pas proposer un guide exhaustif sur le sujet, mais plutôt des astuces et conseils pour mieux avancer dans le jeu.

1) Les classes : Titan, Chasseur et Arcaniste

Destiny classes personnages

La première décision que vous prendrez sera la classe pour votre personnage. Vous pourrez choisir entre trois classes différentes :

  • Le Titan opte pour la puissance à l’état pur, idéal pour les joueurs préférant la force brute et le CaC, son attaque spéciale est une sorte de super charge qui tue instantanément (ou presque) les ennemis situé dans la zone d’effet.
  • Le Chasseur est plus orienté furtivité et attaque à distance, son attaque spéciale « le Pistolet d’Or » permet d’effectuer trois tirs qui one-shot l’adversaire.
  • L’Arcaniste se situe entre les deux et offre un bon compromis sous pour autant exceller dans les deux approches, il dispose d’un niveau de régénération élevé. Son attaque spéciale « la Bombe Nova » consiste en une décharge de lumière abyssale qui désintègre tous les ennemis pris dans l’explosion.

Le choix de la classe, en dehors de ces quelques particularités, n’est absolument pas rédhibitoire pour le reste de l’aventure. Vous pourrez de toute manière créer d’autres personnages si le cœur vous en dit. Au départ vous n’aurez accès qu’à la première doctrine de votre personnage, la seconde se débloquera au niveau 15.

2) La Tour : la dernière cité

La Tour est l’espace communautaire du jeu, la zone centrale où vous retournerez le plus souvent entre deux missions, pour effectuer des achats, récupérer des courriers, ou bien vos gains. Je vais vous présenter les PNJs les plus importants, leur rôle, ce qu’ils vous apporteront au fil de l’aventure en commençant par le Belvédère de la Tour :

(afin de bien situer les endroits disponibles à La Tour, vous pouvez vous référer à ce plan)

  • Commande spéciale : ce marchand permet de récupérer gratuitement ou pour un lumen symbolique des éléments achetés avec une autre classe, comme par exemple un passereau ou bien des emblèmes.
  • Commis des postes : juste à gauche en arrivant à la Tour, c’est là que vous pourrez récupérer votre courrier (de nouveaux contrats ou récompenses) mais aussi vos objets perdus.
  • Préposé aux contrats : PNJ des plus important, car il vous proposera dès le niveau 4 d’accéder à des contrats (solo et multijoueur) permettant de gagner beaucoup d’XP, mais aussi de l’Honneur de l’Avant-Garde au combien nécessaire à haut-niveau pour pouvoir acheter des pièces d’équipements et armes légendaires. Un contrat et une tâche à accomplir et peut revêtir plusieurs formes (tuer tel ennemi en rejouant une mission, effectuer plusieurs missions sur telle planète, etc).
  • Armurier : il pourra s’avérer indispensable au début de l’aventure, sous réserve que vous ayez assez de Lumen (la monnaie officielle du jeu) pour acheter des armes un peu plus puissante.
  • Le Cryptarque : le PNJ providentiel qui vous échangera certaines ressources récupérées sur des ennemis contre des Lumens, mais surtout décryptera les engrammes que vous aurez looter sur le champ de bataille.

En plus de ces personnages, vous pouvez retrouver celui de l’Avant-Garde de votre classe dans le Hall des Gardiens, il vous remettra des récompenses au fil des missions composant l’histoire du jeu, et vous aurez la possibilité de lui acheter quelques pièces d’armures, et notamment plus tard des légendaires, mais j’y reviendrais.

Enfin, la zone Nord de la Tour et le Hangar donnent accès à d’autres marchands que vous découvrirez par vous-même en suivant l’histoire, ainsi que les Factions dont je vous parlerais dans un autre paragraphe.

A noter la présence de du coffre commun à tous vos personnages, dans lequel vous pouvez ranger vos différents items, réutilisables avec un autre personnage. Je précise également que votre somme de Lumen (la monnaie du jeu) est également partagée entre vos personnages.

3) Matériaux et ressources : indispensables pour les améliorations

Destiny matériaux

Si j’ai bien un conseil à vous donner en début de jeu, c’est de ne pas sous-estimer l’importance des matériaux que vous pouvez ramasser à différents endroits du terrain, selon la planète où vous vous trouvez. Il en existe quatre types différents : les Mousses Métallifères sur Terre, les Filaments d’Hélium sur la Lune, les Fleurs Spirituelles sur Venus, et le Fer Fossile sur Mars.

Ces ressources vous seront indispensables à haut niveau pour améliorer vos armes et équipements, et ce sont les plus simples à récolter, soit à même le sol ou bien dans les coffres disséminés dans les différents zones. D’autres matériaux ont aussi leur utilité, mais ceux-ci sont plus rares, on les obtient parfois en récompense après avoir tué un ennemi, en ayant rempli un événement public, en démantelant une arme / équipement, ou en décryptant un engramme (éclat d’ascension, etc).

4) Les Factions : découvrir de nouveaux équipements

Destiny Factions

Par défaut, vous appartenez à l’Avant-Garde de votre classe (Titan, Chasseur, Arcaniste), auprès duquel vous pouvez améliorer votre estime en remplissant des contrats et missions dont je parlerais dans le prochain paragraphe. Il existe trois autres factions dont les émissaires sont situés à plusieurs endroits de La Tour :

  • La Nouvelle Monarchie, dans la zone Nord de la Tour, qui prône l’intelligence et la force.
  • L’Astre Mort, dans le Hangar, qui se focalise sur la force et la discipline.
  • Le Culte de la Guerre Future, dans la partie Nord du Hangar (en haut des escaliers), qui se spécialise sur l’intelligence et la discipline.

Ces 3 factions proposent à la vente des pièces d’armures et des armes très puissantes (en légendaire) qui ne sont accessibles qu’à haut niveau, et seulement si vous avez gagné suffisamment d’estime (rang 2 pour l’équipement et rang 3 pour les armes) et d’écus de l’Épreuve. Pour faire simple, il faut participer aux différents modes de l’Épreuve (le mode multijoueur en d’autres termes) pour augmenter son rang et accumuler de la monnaie, et surtout avoir acheté et porter au préalable le fanion de la faction que vous avez décider de rejoindre.

Pour savoir quelle faction correspond mieux à votre manière de jouer, sachez que la discipline est rattachée à vos grenades, la force à votre attaque de mêlée, et l’intelligence à votre attaque spéciale.

5) Contrats et missions de patrouille : gagner de l’XP et de l’estime

Destiny Préposé aux contrats

Le meilleur moyen d’augmenter son rang auprès de l’Avant-Garde et d’accumuler des écus de l’Avant-garde (même chose pour l’Épreuve), mais aussi gagner de l’XP (très intéressant à partir du niveau 4), est d’accepter des contrats auprès du Préposé à la Tour, qui consistent à remplir une tâche bien particulière. A côté, il est aussi possible d’augmenter son rang d’Avant-Garde en remplissant des missions de patrouille sur les différentes planètes (en y accédant en mode Exploration depuis la carte en orbite). Cumuler les deux présente un gain de temps non négligeable.

Les missions de patrouille sont accessibles depuis des balises verte clignotantes. Pour les repérer plus facilement, appuyez sur le pavé tactile de vote manette, les balises et leur distance depuis votre point actuel vous seront indiqués sur l’écran.

Voilà, je pense avoir fait le tour des informations importantes à connaître en début de partie. Vous verrez, Destiny propose bien plus au fur et à mesure de votre avancement dans l’histoire. J’écrirais bientôt un autre article qui portera cette fois sur des conseils et astuces à plus haut niveau.

Une réflexion sur “[Guide] Destiny : Astuces et conseils pour bien débuter (PS4)

  1. Ping : [Guide] Destiny : Astuces et conseils après le niveau 20 (PS4) « L'Antre d'Arnod

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s