[Guide] Destiny : Astuces et conseils après le niveau 20 (PS4)

Guide Destiny #2

Après un premier article dans lequel je donnais quelques conseils et astuces pour bien débuter dans Destiny, je passe cette fois aux niveaux supérieurs, et plus précisément après le level 20. Là encore, je ne prétends pas tout connaître et présenter, simplement ce que j’ai découvert et testé moi-même durant mes nombreuses parties. Mine de rien, j’ai déjà à mon actif plus de 70 heures cumulées sur le jeu, entre trois personnages.

Aziz ! Lumière !

A partir du niveau 20, le maximum à atteindre, les règles d’évolution de votre personnage changeront radicalement. En effet, le seul moyen de progresser jusqu’au niveau 30, ce sera grâce à la Lumière. Pour cela, il faudra trouver et équiper des pièces d’armure contenant de la Lumière (au minimum de niveau rare). Si vous avez suivi mes conseils dans mon précédent article, vous avez certainement cumuler suffisamment d’honneur auprès de l’Avant-Garde.

Maintenant, il vous faut gagner des écus (la monnaie d’échange) et cela se passe via les programmes d’assauts principalement, les évènements publics et aussi dans une moindre mesure l’échange de matériaux (mais ce n’est pas vraiment conseillé). Si vous préférez garder vos écus d’Avant-Garde pour vous payez une arme légendaire, l’autre moyen d’obtenir de l’équipement légendaire est principalement en le lootant sur le champ de bataille.

L’autre alternative bien sûr, c’est l’Épreuve, où vous pourrez cumuler également de l’estime pour acheter auprès des marchands des effets légendaires, mais bon je ne parlerais pas trop du multijoueur, ce n’est pas ce que je préfère.

Une fois que vous portez une pièce d’équipement contenant de la Lumière, votre niveau de Lumière augmente (ce sera cette fois à droite sur le profil de votre personnage). Améliorer ces pièces d’armure permet également d’augmenter les points de lumière. Attention, votre niveau est dorénavant lié à ces points de lumière, vous équiper avec une pièce ayant moins de points vous fera rétrograder de niveau et il faudra de nouveau améliorer cet équipement pour progresser.

Quant aux équipements et armes exotiques, ils sont extrêmement rares, voir impossible à looter. Je reviendrais sur comment obtenir un équipement exotique dans un autre paragraphe, par contre il faut savoir que vous ne pouvez vous équiper que d’un seul objet exotique en même temps.

Assauts et Raids

Le premier niveau dans les assauts est disponible à partir du niveau 16, mais je conseille plutôt d’attendre le niveau 20 avant de commencer, le temps d’améliorer convenablement votre personnage.

Les programmes d’assauts sont accessibles depuis la carte principale en orbite, et se divisent en cinq catégories (accessibles suivant votre niveau) :

  • Aigle de l’Avant-Garde qui lance un assaut aléatoire de niveau 18 et donne en récompense un équipement de l’Avant-Garde rare (obtenu aussi dans les assauts supérieur) et +10 points d’honneur de l’Avant-Garde.
  • Vipère de l’Avant-Garde pour un assaut de niveau 20 offrant comme récompense +12 points d’honneur et cette fois +2 écus de l’Avant-Garde.
  • Loup de l’Avant-Garde pour un assaut de niveau 22 donnant +14 points d’honneur et +3 écus en récompense.
  • Tigre de l’Avant-Garde qui lance un assaut de niveau 24 et récompensant le joueur avec +25 points d’honneur, +6 écus et un engramme de cryptarque en bonus.

Juste au-dessus vous avez accès à l’assaut « Nuit Noire » de la semaine de niveau 28. Il donne des récompenses aléatoires, et s’accompagne de  plusieurs malus et restrictions parmi ceux listés ci-dessous :

  • Épique : vos ennemis sont lourdement blindés et apparaissent en très grand nombre.
  • A cran : les sbires des Ténèbres ne fléchissent pas, même après avoir subi de lourds dégâts.
  • Interrupteur : les sbires des Ténèbres infligent des dégâts de mêlée bien plus puissants.
  • Brûlure Cryo-électrique : les dégâts cryo-électriques sont nettement augmentés, quelle que soit leur source.
  • Nuit noire : si tous ses joueurs meurent, votre escouade retournera en orbite.
  • Héroïque : vos ennemis apparaissent en plus grand nombre et sont plus agressifs.
  • Prestidigitateur : aucune munition ne sera larguée pour l’arme équipée.
  • Dégâts Solaire : les dégâts solaires sont nettement augmentés, quelle que soit leur source.
  • Dégâts Abyssaux : les dégâts abyssaux sont nettement augmentés, quelle que soit leur source.

Autant dire que l’assaut « Nuit Noire » est plutôt à envisager quand votre perso est très bien équipé en full-légendaire, avec un élément exotique, et sa doctrine améliorée au maximum.

Destiny Arme Légendaire

Les assauts, comme d’autres évènements, vous font gagner des écus de l’Avant-Garde qui est une monnaie d’échange. Vous pouvez collecter jusqu’à 100 écus par semaine. Il me semble qu’il n’est pas possible d’en gagner plus, sauf d’attendre le reset du compteur chaque semaine (vous ne perdez pas vos écus durement gagnés je vous rassure). C’est sans doute une limitation pour empêcher les joueurs de trop cumuler de monnaie en une semaine et de pouvoir s’acheter plusieurs objets légendaires auprès des marchands. En sachant qu’une arme légendaire nécessite le niveau 3 d’honneur et se monnaye 150 écus, il faut bien compter plusieurs semaines pour s’équiper en full-légendaire si on décide de tout acheter.

Sur la carte principale en orbite, du côté gauche, il est aussi possible de participer à l’histoire « épique » du jour et l’assaut « épique » de la semaine, qui sont cette fois des assauts qui se jouent en escouade. Contrairement aux programmes d’assauts vu précédemment, aucune recherche de joueur ne s’effectue au lancement, il faut préparer son équipe avec d’autres amis avant (ou seul si vous préférez).

Destiny Assaut Epique de la semaine

Quant au tout premier raid disponible, intitulé le « Caveau de Verre », il est accessible depuis la carte de Vénus et demande d’être au minimum niveau 26. Autant vous le dire de suite, un raid est une succession d’étapes et de boss au sein d’une même mission qui nécessite une escouade composée de joueurs de haut-niveau expérimentés et d’une bonne stratégie de groupe. Les récompenses sont nombreuses, et la durée de quelques heures. D’ailleurs, des checkpoints permettent de reprendre le raid sur plusieurs jours, et l’ensemble est réinitialisé une fois par semaine (reset hebdomadaire).

Évènements publics

Les évènements publics sont des mini-missions qui apparaissent aléatoirement sur chaque planète, à intervalles réguliers, et se résument le plus souvent à tuer des vagues d’ennemis dans une limite de temps imparti. Si certaines sont plutôt faciles et faisable en solo, d’autres nécessiteront d’être plusieurs pour en venir à bout. Ces mini-missions sont accessible en mode Exploration et selon votre performance au cours de ceux-ci, vous obtiendrez une médaille de bronze, d’argent ou d’or.

Je n’ai pas fait attention en atteignant le palier de bronze ou d’argent, mais en terminant avec succès l’un deux en atteignant le palier d’or, vous aurez droit à quelques écus et à une récompense disponible auprès du Commis des Postes à la Tour (une somme de Lumen et des matériaux d’amélioration comme de l’énergie d’ascension).

Il existe plusieurs types d’évènements publics que vous pouvez rencontrer en explorant les zones, peu importe la planète :

  • Vainquez les équipes d’extraction : éliminez les trois équipes d’extraction qui seront déposées dans la zone.
  • Défendez le WARSAT : utilisez votre spectre sur le WARSAT une fois arrivé sur place, et préparez-vous à combattre plusieurs vagues d’ennemis le temps de la téléportation (le pourcentage doit atteindre les 100%), tout en restant dans le périmètre délimité par le cercle blanc au sol.
  • Détruisez le Ténébrion Déchu : l’objectif est simple, vaincre le Ténébrion Déchu (une sorte d’araignée mécanique), avant le laps de temps imparti.
  • Éliminez la cible : il vous faut vaincre la cible avant qu’elle n’atteigne son objectif, toujours dans le temps imparti.

Pour connaître la liste des évènements publics à venir sur chaque planète, je vous conseille le site Destiny Public Events qui indique les minutes restantes avant chaque évènement, la zone dans laquelle il apparaîtra, et le type de mission qu’il propose.

Xur, l’Agent des Neuf

Xur est un marchand « itinérant » un peu spécial, déjà parce qu’il n’apparaît que les week-ends à la Tour, qu’il ne se cache pas au même endroit, et surtout parce qu’il propose uniquement des objets exotiques. Ne compter pas acheter quoi que ce soit avec des Lumens ou des écus, non il vous faudra des « pièces étranges », une monnaie que l’on obtient en récompense de l’assaut et l’histoire épique de la semaine, et avec beaucoup de chance en récompense d’un assaut aléatoire. Si vous êtes très haut-niveau et bien préparé, vous pouvez espérer gagner jusqu’à 9 pièces étranges par semaine. En sachant que son stock change chaque semaine, qu’une pièce d’équipement coûte 13 pièces étranges et qu’une arme en vaut 23, vous voilà prévenu.

Il est aussi possible d’acquérir un engramme exotique (et donc au résultat aléatoire, mais au minimum exotique) pour 23 particules de lumière qui s’obtiennent de différentes façon (en loot, en décryptant des engrammes).

Je vous conseille le site Find Xur pour connaître l’emplacement de Xur et son inventaire chaque semaine.

Notes diverses

Effectuer des contrats auprès du Préposé peut vous donner droit plus rarement à un contrat exotique, ne le loupez pas. Il vous permet sous réserve d’effectuer les missions demandées, de gagner une arme exotique. Ces missions n’ont rien de facile, mais le jeu en vaut la chandelle.

Avec un perso de haut niveau, il vous est du coup plus facile de faire progresser un second perso, car vous pouvez partager vos engrammes (vert, bleu ou violet) en les mettant dans le coffre commun. De cette manière, j’ai pu avoir de l’équipement rare sur ma chasseuse dès le niveau 12. Ne partagez pas tout, augmenter votre estime auprès du cryptarque vous fait gagner un colis à chaque passage de niveau pouvant contenir des engrammes légendaire.

Conclusion

Je pense avoir fait le tour des quelques conseils et astuces pour les joueurs de haut niveau. Je ne sais pas encore si j’écrirais d’autres articles sur Destiny, se focalisant sur des aspects plus précis tel que les différents assauts et des stratégies pour en venir à bout, ou bien des astuces de farm dans certaines zones sur les planètes. Je verrais bien si j’ai le temps, car je vais peut-être délaisser un peu Destiny au profil d’Evil Within et peu après Borderlands The Pre-Sequel.

11 réflexions sur “[Guide] Destiny : Astuces et conseils après le niveau 20 (PS4)

  1. Excellent article!
    Étant niveau 21, je cherchais un truc qui résumait à peu près les choses à faire pour progresser.
    J’ai pas un temps de jeu monstrueux et ça m’aidera à me focaliser sur l’essentiel.
    Même si faut surtout jouer pour s’amuser et j’adore ce jeu.
    Donc merci!

    J'aime

  2. Grég (aguitdi r32)

    Super boulot rien a rajouter,l’essentiel y est !!!!!
    Beau travail Arnod !!!!!!
    Alors a vos manettes et n’oubliez pas que l’avant garde vous guette !!!!!

    J'aime

  3. paquiry

    Merci pour les conseils 😉
    Je voudrais savoir pour pouvoir jouer en multi joueur, comment sa se passe? Il y a une demande à faire directement aupres des autres gardien.?

    J'aime

    1. Non, rien de spécial, suffit de lancer des missions qui se jouent à plusieurs. En solo, tu ne fais que croiser d’autres gardiens, sans vraiment pouvoir jouer avec eux. C’est uniquement via les modes multi (PVP) ou les missions en coop (assaut, etc) que tu peux jouer avec d’autres gardiens

      J'aime

  4. alex08140

    bonjour,
    j’ai une question a propos du mode coop, je joue avec un ami je le rejoins dans ces partie. je voudrai savoir si moi apres si je veux jouer tout seul je suis obliger de refaire les mission ou si je reprend a la suite?
    merci de vos reponse

    J'aime

    1. Non, si t’as complété la mission PVE en escouade, c’est bon elle est terminée, pas besoin de la refaire. De toute manière, les missions qu’il te restent sont indiqués quand tu ouvres ton profil (1er onglet à gauche) ou sur la carte.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s