82e trophée platine : The Wolf Among Us (PS3)

The Wolf Among Us PS3

Terminé ce week-end, j’ai finalement obtenu le platine de The Wolf Among Us plus d’un an après avoir joué au premier épisode. Non pas que le jeu m’a déplu, bien au contraire, simplement que les errements techniques ont entaché le plaisir de suivre les aventures de Bigby Wolf. Et plus d’un an après, malgré un patch qui aura eu au moins le mérite de proposer des sous-titres français, le studio TellTalle Games n’a pas fait le moindre effort de ce côté.

The Wolf Among Us est à l’origine une série de comics du nom de Fables, éditée aux Etats-Unis chez Vertigo (un label de DC Comics). Les studios TellTale Games ont développé un jeu épisodique basé sur ce comics, à la manière de The Walking Dead saison 1. L’histoire raconte une enquête autour de meurtres perpétrés à Fableville, une communauté clandestine de New-York dans laquelle vivent ou plutôt survivent les personnages des contes de fées, mais ancrés dans une réalité froide et pas très glamour. On incarne Bigby Wolf, le Grand Méchant Loup, prêt à tout pour découvrir la vérité derrières ces atrocités.

Une technique à la ramasse

The Wolf Among Us 01

Ce qui est lassant avec les jeux estampillés TellTale Games, c’est le moteur graphique qui n’a pas changé depuis longtemps. Si le côté cell shading renforce l’aspect comics du support original, il est en revanche très dommage de constater que les nombreux temps de chargements, les saccades ou micro freezes sont toujours de la partie.

Quand je pense que le joueur repasse à la caisse (après c’est son choix) pour avoir le même jeu sur PS Vita et PS4. Les autres studios ont au moins la décence de nous faire croire à une refonte du moteur en rajoutant un « HD » par ci ou un « Definitive Edition » par là. Donc, ne comptez pas sur une nette amélioration du jeu sur PS4, vous seriez rapidement déçu. Encore que peut-être les temps de chargement sont améliorés, un minimum quand on y pense.

Une histoire qui relève le niveau

The Wolf Among Us 02

Heureusement que le talent des studios TellTale Games est de savoir raconter des histoires. Après un The Walking Dead saison 1 exemplaire à ce niveau, The Wolf Among Us propose lui aussi une histoire passionnante impliquant des personnages tortueux à souhait. Le joueur n’est pas simple spectateur, ses choix auront un impact sur la suite des évènements et permettent surtout de suivre des embranchements différents, même si au terme de l’histoire sa conclusion elle ne changera pas énormément.

Obtention du platine

Platine The Wolf Among Us PS3

Les trophées sont pour la plupart liés aux chapitres, il suffit donc de jouer pour les débloquer. Les seuls qui demandent une action particulière sont les trophées liés aux fables. A chaque fois, il faudra simplement recharger un chapitre en particulier pour effectuer des choix différents. Pour en connaître la liste, vous pouvez suivre un guide des trophées. Je vous conseille d’effectuer ces actions une fois un épisode terminé plutôt que d’attendre la toute fin du jeu, c’est plus rapide. Attention à bien choisir une autre sauvegarde que celle de votre partie, au risque de l’écraser et de perdre votre progression.

Conclusion

The Wolf Among Us 03

Bien que l’ayant commencé il y a plus d’un an, en ne finissant à l’époque que le premier épisode, j’ai dévoré les quatre suivants en un seul week-end, et ce malgré des problèmes techniques qui entachent un peu le plaisir de jouer. TellTale Games a encore réussi à nous sortir un jeu de grande qualité, et ce uniquement grace à son histoire et aux choix laissés au joueur lui permettant de s’impliquer vraiment, car côté technique aucun effort n’a été fait. Je me demande seulement pour encore combien de temps TellTale Games va persister dans cette voie ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s