Guide du chasseur confirmé : les Donjons Calice dans Bloodborne (PS4)

Bloodborne guide du chasseur confirmé

Voici un nouveau billet sur Bloodborne, consacré cette fois-ci aux donjons Calice. Je vais vous expliquer comment récupérer le tout premier et créer le donjon associé, puis parler des autres donjons auxquels vous pourrez avoir accès par la suite.

Sang Rituel : l’ingrédient indispensable

Mais avant de récupérer ce premier calice, vous aurez besoin d’un ingrédient qui se trouve dans l’église du Bon Calice. Il faudra au préalable avoir battu Gascoigne, puisque cette église se trouve dans le vieux Yharnam. Pour garder la surprise, je ne vous dévoilerais pas ce qui va se passer dans cette zone, je vous donne simplement la position de l’item « sang rituel ».

Il se trouve dans l’église qui se situe juste à gauche et que l’on aperçoit quand vous franchissez la première porte de la zone. Il est posé sur l’autel en son centre, mais attention à la petite fête surprise préparée en votre venue, il y a un petit comité prêt à vous serrez dans ses bras.

Une fois le « sang rituel » en votre possession, vous devez continuez dans la zone jusqu’à affronter le boss de celle-ci, le Monstre Affamé. C’est à l’issue de ce combat que vous obtenez en récompense le Calice de Pthumeru.

Le Calice de Pthumeru : le premier donjon

Maintenant, retournez dans le « rêve du chasseur » et dirigez-vous vers les stèles disposées le long de la pente sur la gauche. Avancez devant la première et appuyez sur la touche d’action, suivez les instructions pour créer le donjon.

Ce premier donjon est le même pour tous, il est constitué de plusieurs niveaux avec toujours la même mécanique : trouver le levier qui ouvrira la porte ornementé par deux lueurs derrière laquelle attendra le boss du niveau qu’il vous faudra battre pour passer au niveau suivant. Votre progression est sauvegardée dans le sens où vous trouverez des lanternes à allumer en début et fin de niveau.

Une fois tous les niveaux terminés de ce premier donjon et le boss final battu, vous aurez en récompense le Calice de Pthumeru centrale.

Le Calice de Pthumeru : déclinaison inférieure et centrale

A partir de là, les règles changent. Déjà, ce ne sont plus des donjons pré-conçus, mais générés de façon procédurale. L’inconvénient c’est que les ennemis sont choisis aléatoirement et donc la difficulté accrue, l’avantage c’est que les récompenses sont de la partie cette fois. En effet, il existe deux zones « safe » dans les donjons au début et avant le boss (souvent des couloirs) dans lesquelles vous pouvez avec de la chance trouver des portes (Il peut y avoir aussi des passages cachés).

Celles-ci permettent d’accéder à une autre zone avec des ennemis bien-sûr, mais aussi des coffres. Les récompenses sont variées, c’est souvent des composants pour créer d’autres donjons par la suite. Mais vous aurez aussi droit à des armes « étranges » (une déclinaison plus avantageuse des armes de base) et des gemmes étanges.

Lors de la création du donjon associé au Calice Phtumérien centrale, il est possible d’effectuer en plus une offrande fétide (dans mon cas c’était avec 2 Poignets de Sage récupérés dans le donjon précédent). Cette offrande est à double tranchant : elle permet d’obtenir de meilleurs loots et plus d’échos de sang sur certains ennemis, mais la difficulté augmente.

Une fois le boss du dernier niveau battu, vous obtenez le Calice de Pthumeru inférieure. J’en avais parlé dans mon précédent billet du guide intermédiaire, c’est dans le donjon du « Calice de Pthumeru inférieure » que vous pouvez récupérer l’extracteur de brouillard (outil d’atelier) : il se trouve dans une salle annexe juste avant la salle du boss du second niveau.

Autres donjons : Calice de l’infortuné Loran, Calice Vicié, Grand Calice de Pthumeru Ihyll, Grand Calice d’Ysz

Le « Calice de l’infortuné Loran » s’obtient en gagnant le combat contre Amygdala, le boss de la zone « Frontière des cauchemars ». Normalement, c’est dans ce donjon que vous trouverez l’arme « griffe du monstre » au niveau 2 (arme qui compte dans l’obtention du trophées « Essence du chasseur »).

Avec un « Calice Vicié », là encore, la difficulté est accrue, et vous aurez même un malus de départ avec uniquement la moitié de votre barre de vie. C’est depuis ce donjon que vous pourrez obtenir le Grand Calice de Pthumeru Ihyll.

Enfin, vous obtiendrez le « Grand Calice d’Yz » en battant Ebrietas, fille du Cosmos, qui est le dernier boss de la zone « Faubourg de la cathédrale supérieure ». Attention, c’est une zone assez difficile, et Ebrietas n’est pas le boss le plus simple à combattre (petite astuce, elle est sensible à la foudre).

Bref, si tout ceci paraît compliqué, c’est normal car ça l’est. Après, le plus simple c’est de créer chaque donjon quand vous avez recueilli tous les ingrédients demandés et de les finir entièrement. De cette manière, vous êtes sûr de ne rien manquer, et cela vous permettra de débloquer le calice suivant, jusqu’au Grand Calice Ihyll où vous trouverez la Reine Pthumérienne, l’un des boss optionnel du jeu.

Objets requis pour les rites

Pour les composants les plus communs, on les trouve facilement dans les donjons en fouillant un minimum, ou en dehors en les achetant pour certains avec de la lucidité ou auprès du marchand.

Bâtard de Loran : il se récupère par 2 dans les coffres du niveau 3 du Calice de l’infortuné Loran, et aussi dans les autres versions de ce calice.

Gelée rouge : je crois qu’on peut en trouver 2 dans un coffre au rez-de-chaussée du Centre de Conférence, près de la sortie vers la zone « Frontière des cauchemars ». Sinon, ce sera dans des coffres du Calice de Loran inférieure.

Fil vivant : se récupère en tuant le cerveau que vous avez fait tomber en actionnant le levier, et qui se trouve dans la zone du « Cauchemar de Mensis ». Pour y accéder, depuis la lanterne « Loft de Mergo : base », prenez l’ascenseur derrière vous pour monter, une fois dans la grande salle descendez les quelques marches, et un nouvel ascenseur sera apparu non loin du deuxième boucher.

Donjons ou pas donjons ?

Mais la question la plus importante c’est de savoir si c’est intéressant de faire ces donjons. D’un point de vue du challenge, la difficulté est présente et vous pourrez même les faire en coopération. Il y aussi l’obtention d’armes et d’items de meilleure qualité. L’autre bonne idée est de pouvoir partager un donjon généré, ou en rejoindre un déjà crée pour peu que vous débloqué le calice.

Bloodborne stèles donjons calice

d’un autre côté, les donjons procéduraux ont un réel handicap, ils sont très récurrents. Au bout d’un moment, les environnement se répètent, et la magie du début laissera place à de la lassitude. C’était une bonne idée sur le papier, histoire de rallonger la durée de vie, mais tout ceci manque d’originalité.

Sur ce que la chasse continue ! Et bonne chance car la fin est proche !

5 réflexions sur “Guide du chasseur confirmé : les Donjons Calice dans Bloodborne (PS4)

  1. storytell3r

    Vraiment sympa ce billet sur les dongeons, j’avoue, que j’ai un peu du mal à me motiver à les faire en mode solo, sachant que les niveaux sont quasiment des copier coller des précédents, pour l’instant j’ai réussi à récupérer aucune arme lol juste des matériaux pour les dongeons suivants. Je suis niveau 141, très loin derrière toi je pense, donc si tu veux de la compagnie pour les dongeons, envoie moi un message qd je suis en ligne et on le fera ensemble, mon psn est : TI-SUSHI_BISCUIT j’ai pas battu le dernier boss, je traine un peu. Tiens moi au courant

    J'aime

    1. Ce serait pas de refus, je traîne aussi niveau donjons, et je suis niveau 135 je crois (je sais plus trop ^^), donc t’as un plus haut level que moi 🙂 . Mais là je sature sur les donjons, c’est assez chiant et pas mal difficile tout seul mine de rien.

      Du coup, je fais du farm dans la zone de la nourrice. Je regarderais ça pour t’ajouter et s’organiser 🙂 .

      J'aime

  2. storytell3r

    ca marche, avec le système de blood level, ça devrait être bon, puisque j’ai lu que l’intervalle pour toi serait de 135-13.5-10=111.5 et 135+13.5+10=158.5, en plus avec le password ca devrait passer. en revanche, j’ai pas encore fait les autres Calice de l’infortuné Loran, Calice Vicié, Grand Calice de Pthumeru Ihyll, Grand Calice d’Ysz. J’ai fait le niveau inferieur du dongeon Pthumeru jusqu’au loup garou je pense, vers la fin , ca devient un peu difficile tout seul. il me manque des matériaux pour avancer. on pourra alterner, un coup sur ton niveau et l’autre du mien, il parrait qu’il y a des loots sympas vers les autres chalices, et le boss pour le trophé, il va falloir y passer. je me connecte généralement vers 21H jusqu’a 23H envrion, et le weekend un peu plus. moi aussi je farme les sangliers dans la zone de la nourrice, bcp traine la bas je pense.

    J'aime

    1. Pareil pour moi, j’ai pas encore fait le calice vicié. Je coris être celui juste avant, j’y ai pas trop touché ce week-end (sur GTA 5) donc je ne m’en rappelle pas. C’est bon pour les horaires, pas de problème 😉 .

      Pour les loots, c’est marrant, je suis déjà tombé sur deux armes étranges, et une gemme étrange. De toute façon, faut que je trouve la griffe du monstre pour le trophée, et le boss. Après, me restera à battre le tout dernier boss du jeu, et ce sera fini…

      J'aime

  3. storytell3r

    j’ai loupé la quête de l’homme corbeau, donc j’ai pas les lames ni le taseur de l’autre qui tire en haut d’une tour avec sa mitrallette, pour le trophée , faut que je passe en NG+, il y a des gemmes que j’aimerai avoir , le clockwise qui donne 15% de la barre de HP, et un gemme de level 16 ou plus pour le trophée. je me suis arrêté juste après avoir battu le gros loup garou et dépensé plus de 18 fioles pour le battre, il était chaud, mais a deux ca devrait aller vite lol. pareil, j’ai le rêve du chasseur en feu et le dernier boss à battre avant d’aller en NG+. j’aimerai avoir quelques gemmes avant.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s