[Guide] Fallout 4 : comment gérer et améliorer ses colonies (PS4)

L’un des ajouts majeur dans Fallout 4 est la gestion des colonies. Cette nouvelle fonctionnalité offre au joueur d’implémenter une ou plusieurs colonies à différents endroits prédéfinis dans le Commonwealth, afin d’y faire croître une communauté.

Hormis obtenir plus de miliciens voués à la cause du joueur, gérer ses colonies n’apporte pas grand chose de plus à l’histoire principale et peut très bien se gérer indépendamment. Mais pour ceux qui voudraient jouer un peu aux Sims dans les terres désolées, voici quelques astuces qui vous faciliteront la tâche.

Je précise avant de commencer que ce guide est tout sauf exhaustif, j’y partage les trucs et astuces qui m’ont aidé à faire progresser mes colonies dans Fallout 4.

Recycler

Le premier réflexe que vous aurez au tout début d’une colonie, sans aucun doute à Sanctuary Hills, sera de faire le ménage alentour en recyclant les tas d’ordures ou les maisons en ruine. Je vous conseillerais de ne pas céder à la tentation. Le recyclage est le nerf du jeu, tout le bric-à-brac inutile des anciens épisodes prend une place importante dans Fallout 4.

Mais il existe des ressources plus rares et donc plus difficiles à trouver. Il faut donc éviter de gâcher les objets à recycler. Avec l’aptitude « Recycleur » de la branche « Intelligence » vous pouvez récupérer des matériaux rares, comme des vis, de l’aluminium et du cuivre, en démantelant les objets.

Nourriture, eau et électricité

Vous serez guidé lors de la création de votre première colonie, à Sanctuary Hills, mais je vous donne quelques astuces supplémentaires. La première chose à faire est de fournir eau et nourriture aux habitants. Une pompe qui recycle l’eau c’est sympa quand on a un point d’eau à côté. Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez simplement fabriquer une pompe à eau à poser dans la terre.

Concernant la nourriture, vous aurez l’occasion de récolter des fruits mutants, du blé surin, des tomates, et d’autres légumes et fruits lors de vos voyages. N’hésitez pas, cette nourriture vous servira pour vos plantations dans vos colonies. Il est aussi judicieux de regrouper les mêmes ressources, en affectant un habitant il s’occupera de l’ensemble des ressources du même type.

Enfin, pour ce qui est de l’électricité, certains appareils – comme par exemple une antenne radio – ont besoin d’énergie pour fonctionner. Pour fournir de l’électricité, vous devez fabriquer des générateurs. De leur taille dépend le nombre de points d’énergie produit. Un petit générateur ne peut dispatcher que 3 points d’énergie par exemple.

Affecter ou déplacer un habitant

En mode « édition » (en maintenant le pavé tactile appuyé), et en cliquant sur l’un des habitants, vous pouvez dès lors l’affecter à un rôle (les éléments ayant besoin d’une ressource humaine pour fonctionner auront un petit bonhomme rouge au survol) dans la colonie actuelle, ou bien le déplacer dans une autre colonie.

Guide #1 Fallout 4 Photo 09

Si affecter un habitant à une tâche est crucial pour le bon fonctionnement d’une colonie, pourvoir les déplacer est aussi très utile pour équilibrer le nombre d’habitants.

Construire une habitation

C’est bien beau d’avoir des habitants, mais il faut qu’ils puissent se reposer avec un toit au-dessus de leur tête. Au début, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bâtisseur, vous pouvez simplement sélectionner une habitation toute faite, que ce soit en bois ou en acier. Ce type d’habitation est disponible en toute fin dans la liste des préfabriqués du menu structures.

Plus tard, quand vous aurez suffisamment de matériaux, vous pourrez tenter de créer une habitation de toute pièce et sur plusieurs étages. Il vous suffira de sélectionner les éléments adéquats pour la structure des étages, et d’y apposer ensuite des murs et des toits. N’oubliez pas dans tous les cas de fabriquer des lits pour que vos habitants puissent dormir.

Défense

Autre branche importante dans l’amélioration et la survie d’une colonie, sa défense. Déjà elle augmente le bonheur des habitants, ensuite elle protège la colonie des attaques aléatoires (heureusement peu nombreuses).

Vous pouvez au début fabriquer des postes de garde, mais sachez qu’il faudra leur affecter des habitants. Ensuite, il est plus intéressant de fabriquer des tourelles à mitrailleuse (5 points de défense) qui ne nécessite pas d’électricité, et donc ne viendront pas pomper les ressources en énergie de vos générateurs.

Bonheur des habitants

Au début, le bonheur des habitants est assez simple à gérer, vu qu’il suffit de leur donner nourriture, eau, maison et lits. Plus tard, il devient plus compliqué de stabiliser cette donnée voir de l’augmenter. Il faut déjà bien faire attention aux différents points d’amélioration sur le détail d’une colonie. Si un point d’exclamation apparaît à droite de l’un d’entre eux, c’est qu’il faut l’améliorer.

Si ce point d’amélioration concerne directement le bonheur des habitants, une solution est de créer des magasins. Commencez par ajouter une infirmerie, mais pour cela vous aurez besoin de rajouter des points dans les aptitudes « Chef Local » et « Infirmier ». Puis ajoutez également une boutique de vêtement. Au delà des 80% de bonheur, il sera nécessaire d’en créer de nouvelles ou d’augmenter la taille de ces boutiques, mais pour cela vous aurez besoin de l’aptitude « Fana de capsules ».

Astuces

Je finirais avec quelques astuces qui faciliteront la gestion des vos colonies. Tout d’abord, pour vous éviter de devoir chercher un habitant qui se balade, je vous conseille de fabriquer une cloche. A chaque fois que vous la ferez sonner, les habitants se regrouperont près d’elle.

Guide #1 Fallout 4 Photo 02

Une autre astuce bien utile pour augmenter le nombre d’habitants d’une colonie, c’est de fabriquer une antenne radio. Elle diffusera un message aux alentours et des voyageurs rejoindront spontanément votre colonie. Par contre, n’oubliez pas de l’éteindre, sinon vous allez vite vous retrouver envahi.

Vous pouvez aussi, avec le 1er niveau de l’aptitude « Chef local », relier 2 colonies et en partager les ressources (atelier, eau et nourriture). Pour cela, en mode édition, sélectionner un colon / habitant et choisissez l’option créer une voie de ravitaillement. Faites en sorte de relier deux colonies assez proches, pour que le colon n’ait pas trop de route à faire. Aucune crainte à avoir sur sa vie, il ne pourra pas mourir pendant son trajet. Par conte, cela signifie que vous ne pourrez plus lui attribuer une tâche au sein de la colonie.

Conclusion

Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous seront utiles pour la gestion de vos colonies dans Fallout 4. Il y a sûrement bon nombre d’autres choses à dire, mais je pense que les conseils de base sont là. Parce que c’est bien beau de tirer sur les chiens errants ou les pillards, mais faut aussi penser au futur du Commonwealth 🙂 .

21 réflexions sur “[Guide] Fallout 4 : comment gérer et améliorer ses colonies (PS4)

  1. Petite question hors-sujet : sais-tu s’il est possible de réparer les éléments d’une armure assistée ? En gros, seul le plastron dispose encore d’une « barre de vie » : les autres éléments n’ont plus de « vie ». Est-ce que l’armure est à jeter … ou peut être sauvée ?

    J'aime

      1. Je viens d’essayer : j’avais loupé 2 options. Les parties sans santé peuvent être réparés grâce à du métal, tout simplement. Ensuite, il suffit de rééquiper toutes les parties au personnage … Heureusement : j’avais cru que tout était perdu.

        J'aime

        1. Oui c’est ça, je ne l’ai fait qu’une fois en fait, depuis l’armure assisté est resté sur son socle. Je ne les utilise pas trop, et ce n’est pas rare d’en trouver une spécifiquement à un endroit où on va en avoir besoin. J’en garde juste de côté au cas où.

          Aimé par 1 personne

  2. J-F

    Bonjour, je cherche des réponses. J’ai 2 habitants du Sanctuary (celui qui donne les tâches de construction eau/nourriture et une habitante nouvellement arrivé) qui se battre jusqu’à la mort de celle-ci, comment faire pour qu’il se fiche la paix??

    J'aime

    1. Euh, je piges pas trop, car celui qui gère la colonie c’est toi normalement (qui donne les tâches), pas un habitant de la colonie.

      Après, si t’as un soucis de voisinage entre deux habitants, tu déplaces l’un deux dans une autre colonie, comme ça ils arrêteront de se battre 😉 .

      J'aime

  3. Meridel

    Pour donner quelques conseils en plus sur la colonie, car je m’y suis beaucoup intéressé et que je sais qu’il est difficile de s’y faire au début: attention à ne pas faire de murs simple se suivant (par murs simples je veux dire murs plats contrairement à ceux déjà en blocs avec des piliers) car il y a de fortes chance que vous ne deviez tout refaire par la suite, le système de build n’étant parfois pas très pratique.

    J'aime

    1. En effet, le système de construction dans Fallout 4 est assez casse-tête, j’ai moi-même testé plusieurs configurations avant de trouver les bonnes pratiques. Pour ma part, j’ai préféré construire des blocs avec piliers sans parois, et d’ajouter ensuite les parois extérieures (murs). Mais on peut aussi utiliser des blocs intégrant déjà des parois.

      J'aime

          1. A priori non, il y a une limite max pour les colonies, certainement une limite technique, comme il y a une limite max de colons dans une colonie. A part enlever certains éléments pour optimiser la colonie, je ne crois pas qu’il y ait une autre solution mais je peux me tromper.

            Pour ma part, je n’ai pas encore atteint les limites de mes colonies.

            J'aime

          2. Meridel

            D’abord bien vérifier que tous les objets inutiles sur la colonie, même ceux présents avant son installation, car oui ils comptent bien. Ensuite, pour la limite de colons, je ne suis pas sûr de l’info mais j’ai lu quelque part que c’était 10 + le nombre de points en charisme = le nombre de colons max.

            J'aime

          3. Ramses.XXI

            J’ai découvert par hasard une technique fort utile pour faire passer la taille d’une colonie d’un état jaune (plus de construction possible) à vert et ainsi de pouvoir continuer le building, il suffit pour cela de recycler tout les objets bric-à-brac de vôtre inventaire dans la colonie visée, jettez au sol ces objets et recyclez vous verrez que la barre jaune baisse à chaque recyclage.

            J'aime

          4. Lulumodo83

            Oui tu prends tout ton inventaires et tu le jete
            Tu le récupère en mode édition
            Le jeu considère que tu suprime des constructions

            J'aime

          5. Kalkosh

            Oui grâce au glitch des armes, en gros tu dépose tes armes que tu utilise dans un coffre à côté de ton atelier, après tu choppe toutes les armes qu’il y a dans ton atelier si tu en as stocker bien sûr. Sans fermé la fenêtre de l’atelier tu les remets tous dans l’atelier, toujours sans fermé cette fenêtre tu les reprend encore une foi. Ensuite tu va vers un lieu dégagé tu les jette à terre, tu passe en mode construction, tu les cibles et tu stock dans l’inventaire. Et ta barre va diminué.

            J'aime

  4. Raspdealer

    Hello,

    J’ai crée une voie de ravitaillement entre sanctuary et red rocket pour tester mais je ne sais pas comment la supprimer.
    Une idée? Ce résident est toujours compter dans l’effectif ?

    Merci

    J'aime

    1. Helper

      Salut,

      Pour supprimer une voie de ravitaillement, tu dois trouver le colon (qui maintenant s’appelle « Fournisseur ») à qui tu as assigné cette tâche. Tu peux le trouver accompagné d’une Brahmine dans la colonie dans laquelle tu l’as envoyé aux environs de 5 et 6 heure du matin. Une fois trouvé, tu as deux possibilité :

      – tu lui attribue une tâche dans ladite colonie (cela fera un colon de plus pour cette colonie et annulera sa voie de ravitaillement).
      – tu déplace le fournisseur dans une autre colonie (cela annulera également sa voie de ravitaillement).

      Attention tout de même, le colon continuera de s’appeler Fournisseur même si il ne fera plus office de fournisseur.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s