[Guide] Fallout 4 : quelles aptitudes S.P.E.C.I.A.L. choisir (PS4)

Dans ce billet, je vais vous donner mes choix concernant les aptitudes qui me paraissent vraiment utiles dans la progression de votre personnage. Le système d’attribution de points a changé dans Fallout 4, il a été simplifié et présenté sous une forme plus visuelle.

Tout d’abord, je vais faire le distinguo entre les caractéristiques S.P.E.C.I.A.L. qui sont les aptitudes principales et dans celles-ci les aptitudes secondaires qui sont plus des perks, appelons les comme ça d’ailleurs.

Création du personnage

Au début, j’ai toujours tendance à mettre au moins 5 points dans la branche Intelligence et Perception, et je répartis le reste dans la force, l’endurance, le charme, etc. Pourquoi l’intelligence et la perception, simplement pour les perks concernant le piratage des terminaux et le crochetage des serrures, deux points importants dans Fallout et qui vous permettront de vous offrir de nouvelles approches et possibilités mais surtout d’accéder à des ressources supplémentaires.

Fallout 4 aptitude intelligence

Autre intérêt de ces deux branches, elles rapportent de l’XP à chaque piratage et crochetage, points qui augmentent selon le degré de difficulté. Même chose pour le charisme qui ajoute de nouveaux choix de dialogues qui rapportent de l’XP si vous arrivez à persuader l’interlocuteur.

Progression du personnage

Place maintenant à la progression de votre personnage. L’autre intérêt d’augmenter l’intelligence, c’est de gagner plus d’XP et donc de passer plus rapidement un niveau, mais il n’est pas nécessaire de remplir toutes les étoiles pour une aptitude donnée. Ce qu’il faut savoir c’est que chaque étoile remplie correspond à un niveau dans la liste des perks de la branche en question. Vous le verrez par le fait que certains perks sont grisés avec des pointillées et d’autres non.

Bref, voilà les perks que j’ai moi-même débloqué et la raison pour laquelle je les ai sélectionnés.

Fallout 4 aptitude serrurier

Serrurier : cette perk permet de crocheter les serrures, et en l’augmentant vous pouvez crocheter des serrures plus difficiles (avancé, expert, maître). Le dernier niveau débloque la faculté de ne jamais casser vos épingles à cheveux.

Pirate : permet de pirater les terminaux, et même chose en l’augmentant pour accéder à des terminaux plus compliqués (avancé, expert, maître). Le dernier niveau débloque la faculté de ne jamais être rejeté du système et donc de continuer à trouver le mot de passe.

Fallout 4 aptitude furtivité

Furtivité : mon petit pêché mignon dans les Fallout, avancer caché et surprendre l’ennemi, mais aussi faire plus de dégâts si associé à une autre aptitude. Le seul bémol, le compagnon qui a tendance à faire n’importe quoi et vous faire repérer.

Farfouilleur : toujours utile car cette aptitude permet de trouver plus de munitions dans les contenants, et vous en aurez bien besoin.

Reins d’acier : pouvoir transporter toujours plus sur soi est important, même si votre compagnon peut servir de mule il a une limite lui aussi.

Fallout 4 aptitude reins d'acier

Amphibie : pour le principe, même si c’est rarement utile, au moins on peut plonger et se balader dans l’eau sans craindre ni pour sa vie ni pour les radiations.

Astuces

Sachez toutefois que vous pouvez gagner des points dans les caractéristiques en trouvant les figurines Vault-Tec, c’est toujours ça de gagné et évite de dépenser quelques points. Vous pouvez même gagner un point supplémentaire en récupérant le livre « Tu es S.P.E.C.I.A.L. » au tout début du jeu. Ce livre est caché dans la chambre du fiston, une fois que vous êtes sortis de l’abri 111.

Fallout 4 PS4 05

Conclusion

Voilà, j’espère que ce billet vous aura éclairé sur telle ou telle aptitude S.P.E.C.I.A.L. et perks dans Fallout 4. A noter que pour l’un des trophées du jeu, il est obligatoire de débloquer le niveau 2 de l’aptitude pickpocket (branche Agilité), celle qui permet de déposer une grenade ou mine lors d’un vol à la tire.

Mais vous pouvez très bien garder 2 points d’amélioration en réserve, trouver la situation idéale pour effectuer l’action, faire une sauvegarde rapide, dépenser les 2 points d’amélioration, décrocher le trophée puis recharger la sauvegarde rapide pour retrouver vos 2 points.

3 réflexions sur “[Guide] Fallout 4 : quelles aptitudes S.P.E.C.I.A.L. choisir (PS4)

  1. J’en suis désormais 🙂 Tout en ultra sur le joli PC (même si graphiquement on a vu plus impressionnant). Moi qui suis un fan de Bethesda et des TES, voici mon tout 1er Fallout ! Inutile de dire que je galère donc encore un peu avec le jeu et le gameplay, c’est un brin différent des TES tout de même. Et à te lire, je pense que pour l’instant j’ai sous-estimé la perk intelligence et celle de charisme. (Je suis surtout avancé en agilité et en endurance. Et désormais, je m’oriente crochetage).

    ça commence à venir doucement, je n’ai que 4 heures de jeu à mon actif, perso niveau 4, donc je découvre encore beaucoup de trucs (atelier, ennemis, colonies, etc!).

    Comme je suis du genre à me balader (j’ai dégagé le gentil clébart histoire de me balader en freelance), je crois que je vais m’y plonger ce week-end et progresser un peu.

    Par contre, question: j’ai pleins de brols ramassés (grille-pain et autres trucs), je peux les vendre (ou ?) ou je dois les garder pour les améliorations diverses (armes, colonies et cie) ? J’avoue que le craft reste un peu une inconnue pour le moment !

    Merci et bon jeu 🙂

    J'aime

    1. Garde ton bric-à-brac et transfère le dans un atelier, par exemple à Sanctuary Hills, il te sera utile pour tes colonies et pour le craft plus tard.

      Par contre fais gaffe, on a vite fait de tout ramasser et de se trouver en surcharge, alors n’hésite pas à faire un détour de temps en temps dans une colonie pour tout poser dans l’atelier 😉 .

      Si j’étais toi, je garderais un compagnon, ils peuvent servir de mule si tu vois ce que je veux dire ^^.

      Si t’as des questions à propos des colonies, tu peux jeter un oeil à mon autre guide, il traite de ce sujet justement.

      J'aime

      1. Merci !

        Je vais voir pour les compagnons, car le robot je l’aime assez, mais bon, j’aime aussi le fait d’être libre de me balader sans regarder dans mon dos… J’ai fait tout Skyrim comme ça d’ailleurs 😀

        J’avoue que j’arrive pas bien à piger la différence entre « trucs qui servent à rien » et « bric-à-brac » (que j’ai tout balancé à Sanctuary, effectivement). Enfin, on verra je supose avec le temps !

        En tout cass, c’est clair que je suis en surcharge tout le temps ! Peut-être un léger problème de cleptomanie tu me diras 😀

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s