[Critique] Batman v Superman L’Aube de la Justice : Le choc des super-héros

Batman, Superman et le cinéma c’est une grande histoire d’amour avec ses hauts et ses bas. Entre les deux épisodes phénoménaux Batman et Batman Returns de Tim Burton et la dernière trilogie de Christopher Nolan, notre preu Chevalier Noir a subit les affres du box office et des mauvaises idées. Je me souviens encore de cet ovni coloré qu’était Batman & Robin, j’ai dû perdre beaucoup de points d’INT lors de son visionnage à l’époque.

Batman v Superman 01

Parlons aussi de Superman, qui après un premier film excellent de Richard Donner s’est enlisé dans la médiocrité. Superman Returns de Bryan Singer a bien tenté de relancer la franchise, mais le film mélange maladroitement des idées modernes avec celles piochées dans un passé vieillissant. Et dire qu’on aurait pu avoir droit au projet avorté de Tim Burton avec Nicolas Cage. C’est finalement le film Man of Steel, que j’ai trouvé en demi-teinte mais suffisamment burné, qui permet à la licence de redécoller.

Mais voilà, ça fait déjà plusieurs années qu’on se tape du super-héros à toutes les sauces, à coup de reboot déguisés ou pas tous les deux ans (pauvre Spider-Man en passant). Et même si certains sortent des sentiers balisés avec brio comme Les Gardiens de la Galaxie ou plus dernièrement Deadpool, il faut bien avouer que ça commence à sentir le roussi. J’ai moins d’enthousiasme vis-à-vis de Captain America: Civil War ou le futur X-Men Apocalypse que j’en avais eu pour les tout premiers.

Faut dire que je partais pas confiant avec Batman v Superman, et ce pour beaucoup de mauvaises raisons quand j’y repense. Déjà, je ne trouvais pas Ben Affleck comme le bon choix pour interpréter Batman, et je me suis bien trompé sur ce point. Ensuite, le trailer ne m’a pas plus emballé que ça. Enfin, j’avais moyennement aimé Man of Steel.

Batman v Superman 02

Avant de voir le film, et en dehors de ces points négatifs, j’étais quand même déjà à moitié convaincu parce que j’adore Batman et que j’allais le retrouver au cinéma pour la première fois depuis la fin de la trilogie de Christopher Nolan. je ne m’attendais pas à un film au dessus de The Dark Knight, mais à quelque chose plus dans le style Comics et ça m’allait parfaitement.

Commençons doucement et parlons tout d’abord des acteurs. Celui qui s’en sort le mieux à mes yeux est – contrairement à ce que je pensais – Ben Affleck. Il interprète un Batman monolithique tout en retenue d’une manière impeccable. S’il y a bon nombre de films ou cet acteur m’agace, là il m’a surpris dans le bon sens. Du côté des mauvais élèves, je dirais que Jesse Eisenberg cabotine trop et donne un côté stupide au personnage de Lex Luthor, loin de l’être intelligent et surdoué qu’il est. Quant à Jeremy Irons, il n’apporte pas grand chose au personnage d’Alfred, surtout en raison de son manque de présence dans le film. Quant à Henry Cavill et Amy Adams qui interprète Lois Lane, ils jouent bien leurs rôles sans fioritures ni surprises.

Batman v Superman 03

En ce qui concerne le film, je pense que la première moitié aurait mérité un petit quart d’heure en moins, j’ai failli m’ennuyer. Je n’ai pas trop compris l’intérêt des scènes de rêve / cauchemar de Batman, qui ne s’intègrent pas dans la continuité du film. Peut-être aurons-nous une réponse dans la version longue. La seconde moitié est bien badass et envoie du lourd à tous les étages. Les effets spéciaux sont fantastiques et l’action est pratiquement ininterrompue. Et j’ai failli oublier de parler de Gal Gadot dans le rôle de Wonder Woman, magnifique et guerrière comme il faut. Ce rôle lui va comme un gant. Quant au fameux combat, évoqué dans le titre du film, s’il n’est qu’une partie de celui-ci et si sa résolution prête à sourire dans un sens, il est par contre bien tourné et rythmé.

Mais ne perdons pas de vue l’essentiel, car même si le film a ses qualités, il a également ses défauts en commençant par des facilités scénaristiques un peu grosses et mal amenées et un « boss final » que ne n’attendais pas dans ce film qui en y repensant fourre un peu tout dans sa besace et secoue l’ensemble sans trop se soucier de comment c’est mélangé du moment que ça a bon goût. L’indigestion n’est pas loin, mais la mixture tient la route et on en redemande.

Batman v Superman 04

En conclusion, j’ai adoré ce Batman v Superman, et ce n’était pas forcément gagné avant visionnage. J’attends de voir ce que pourra donner un nouveau Batman avec Ben Affleck qui maintenant a toute mon attention, et j’ai hâte de découvrir la ravissante Gal Gadot dans le film Wonder Woman.

Vive Batman et vive Superman, par contre la réalisation de Zack Snyder a pris un peu de plomb dans l’aile. Je n’ai pas vraiment retrouvé sa patte dans ce Gloubi-boulga certes de qualité avec une photographie classieuse et qui en donne pour son argent, mais qui gratte à tous les râteliers comme si le film essayait de rattraper un retard vis-à-vis de la concurrence des autres super-héros pour lancer rapidement d’autres projets cinématographiques. Il aurait peut-être mieux valu un film moins dense avec moins d’enjeux qui se serait focalisé sur le conflit entre Batman et Superman comme le laissait supposer le titre du film.

Mais finalement, c’est un mal pour un bien au vu du box office et du résultat. Je n’ai pas vu passer les 2h33 du film, et j’attends maintenant avec impatience les projets qui résulteront de celui-ci.

4 réflexions sur “[Critique] Batman v Superman L’Aube de la Justice : Le choc des super-héros

  1. Très bon article !

    Je vois qu’on a des ressentis quasi identiques : de mauvais a priori au départ, mais finalement on a passé un pas si mauvais moment que ça, au contraire 🙂

    La grosse déception de mon côté est bien Lex Luthor qui, comme tu le rappelles aussi, se clown lui-même plutôt que de faire ressentir son génie. Dommage !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s