[Guide] Dark Souls III : conseils et astuces pour bien commencer le jeu

Pour ce nouveau billet j’ai opté pour une nouvelle partie, et j’ai choisi un build Sorcier à la place de Héraut. Et j’avoue que la première zone est passée crème, ainsi que la suivante. En effet, le sorcier démarre avec un Percemaille comme arme principale, une lame qui offre un moveset plutôt rapide, et un bouclier léger. Faut dire que le sorcier a peu de force, il sera intéressant par la suite d’augmenter un peu la valeur de cet attribut, pour au moins porter un bouclier plus efficace.

Par contre, l’avantage du sorcier est qu’il a d’office un bâton évidemment mais surtout deux sorts (Flèche d’âme et Lourde flèche d’âme) ainsi qu’un anneau qui améliore l’efficacité de la sorcellerie. Après, si vous préférez les miracles, le Clerc est un build obligé. Vous pouvez opter aussi pour un Pyromancien, même s’il n’a qu’un seul pouvoir au début et qu’il vous faudra attendre d’arriver au camp des morts-vivants pour libérer le PNJ vous permettant d’apprendre d’autres pyromancies.

Dark Souls 3 Guide #1 Screenshot 01

Je vous épargne la première zone qui n’est qu’un tutoriel, et j’attaque directement par la zone suivante, à savoir le Sanctuaire de Lige-feu. Mis à part quelques objets communs, vous pouvez récupérer le bouclier Est-Ouest près d’un arbre en empruntant le chemin de gauche.

Attention, plus loin vous serez confronté à un PNJ plutôt coriace en tout début de partie, armé d’un simple Uchigatana il est particulièrement puissant et rapide. Mais, honnêtement, avec le sorcier et ses flèches d’âme, vous en arriverez vite à bout, et l’Uchigatana reste l’arme de prédilection pour les builds DEX en tout début de partie.

Le Grand Mur de Lothric : farm et âmes

Non, le plus intéressant en tout début de partie, c’est d’acheter la clé de la tour vendue par la servante près du feu. Cette clé qui vaut la bagatelle de 20 000 âmes permet d’ouvrir la grille de la tour proche et d’accéder à une plus grande partie de la zone et dénicher de petits trésors.

La première étape consiste à farmer afin de cumuler les 20 000 âmes nécessaires. Pour cela, j’ai opté pour la zone du Grand Mur de Lothric. Vous pouvez vous lancer dans l’exploration de la zone et accéder au feu suivant sur la gauche si ça vous chante, quoi qu’il en soit il vous faudra avancer dans cette direction à partir du premier feu pour lancer le script qui fera apparaître le dragon. Une fois fait, vous pouvez revenir au premier feu. Le farm commence maintenant, il vous faut répéter les actions suivantes :

  • Avancez dans la zone de gauche en tuant les ennemis, même ceux qui prient (noter que les tuer avec un backstab vous octroient 6 âmes supplémentaires).
  • Montez par l’escalier circulaire de gauche pour atteindre la petite zone ou gît la carcasse d’un dragon. Faites le ménage et approchez-vous du muret au fond, là où se dresse non loin l’autre dragon. Il va s’énerver et carboniser les ennemis juste en dessous, ce qui vous fera gagner plusieurs centaines d’âmes.
  • Vous pouvez aussi dégommer les trois ennemis qui se trouvent dans la salle sombre juste en dessous.
  • Revenez au premier feu, reposez-vous et répétez chaque étape jusqu’à atteindre le nombre souhaité d’âmes. En gros vous gagnez environ 1000 âmes par tour.

Sanctuaire de Lige-feu : fouillons un peu alentour

Retournez à Lige-feu et achetez la clé de la tour. montez les escaliers et partez sur la gauche, passez sous l’une des 3 arcades et montez le petit chemin vers la tour. Ouvrez la grille, montez l’escalier en colimaçon, traversez le pont et prenez l’ascenseur pour atteindre ensuite le haut de la tour et récupérer l’âme de Gardienne du Feu.

Redescendez jusqu’à atteindre le milieu du pont à l’extérieur. De là, vous pouvez tomber en deux étapes pour atterrir sur le toit du sanctuaire. N’oubliez pas de déployer l’échelle, puis continuez sur la droite, descendez sur le toit en dessous là où un objet brille et continuez encore vers la droite jusqu’à trouver une ouverture.

Une fois à l’intérieur, vous pouvez donner un objet au piou-piou si ça vous chante, mais surtout récupérer le fragment d’Estus. il vous permettra de gagner une fiole supplémentaire auprès du forgeron. Prêtez bien attention à la troisième image ci-dessus, elle vous indique le mur avec un passage secret pour récupérer un anneau très intéressant : l’anneau convoiteux du Serpent argenté. Celui-ci permet de gagner plus d’âmes à chaque ennemi vaincu.

Un autre anneau est à récupérer dans la Tour, donc retournez-y mais ne prenez pas l’ascenseur. Il va falloir descendre par le côté droit en tombant de tombes en tombes comme montré dans la vidéo ci-dessus. En bas vous récupérer l’anneau d’Estus, un autre objet très utile en début de partie et qui améliore les restitution de PV de la fiole d’Estus. Ne vous reste plus qu’à ouvrir la grille et retournez au feu, c’en est fini du sanctuaire de Lige-feu pour l’instant.

Le Grand Mur de Lothric : après le farm les armes

il est temps de retourner dans la nouvelle zone accessible en dehors du Sanctuaire de Lige-feu et de l’explorer plus à même. En partant cette fois sur la droite et en atteignant la tour du fond, vous pouvez récupérer votre premier arc. Attention de vite tuer le mort-vivant avec l’arbalète et l’ennemi qui prie juste à sa droite. Ce dernier peut se transformer en une bête plus dangereuse.

Revenez sur vos pas et continuer à nouveau dans la zone de gauche, mais cette fois passez par la pièce du bas. Au milieu, une échelle permet de descendre. Peu après, vous rejoignez la zone du dragon. Là il va falloir faire en sorte de le faire cracher dans le chemin du bas pour vite exterminer tout ce petit monde. Pour cela, après avoir si besoin tuer les deux ennemis les plus proches, avancez un peu sur le chemin jusqu’à entendre le dragon s’énerver. Tout de suite, revenez sur vos pas en courant et vous protéger en vous mettant sur les premières marches de l’escalier. Répétez l’opération une seconde fois si d’autres ennemis arrivent.

Dark Souls 3 Guide #1 Screenshot 15

L’étape suivante consiste à pousser le dragon à cracher sur la zone du haut, pour cela il suffit de monter les marches et sitôt qu’il commence son animation, vous foncez par la petite passerelle en bois sur la droite pour retomber sur le chemin du bas et foncez tout droit. Attention, plus loin vous allez rencontrer un nouvel ennemi plutôt coriace, un chevalier. Une fois vaincu, entrez dans la pièce sombre et sortez par la droite, puis montez l’escalier et allumez le feu juste au-dessus.

A partir de là plusieurs itinéraires s’offrent à vous. Je vais pas vous expliquer comment vous rendre au boss ni comment accéder au dernier raccourci. Tout le sel du jeu est dans sa découverte, je ne veux pas vous gâcher ce vilain plaisir. Néanmoins, il reste quelques objets intéresants à récupérer et c’est de cela dont je vais vous parler.

Dark Souls 3 Guide #1 Screenshot 14

En partant du feu, pénétrez dans la tour et descendez d’un étage, vous verrez une porte accédant à l’extérieur. Franchissez là et vous arriverez sur les toits. Le but est de rejoindre l’échelle qui se trouve tout au bout des toits à droite. Je vous laisse seul avec les ennemis, sachez juste qu’il y a un des esclaves qui se transforme en une grosse bête monstrueuse, donc prudence. Une fois en bas de l’échelle, entrez juste à gauche et continuez tout droit, faites attention au chevalier. Dans la grande bâtisse, descendez d’un étage et allez tout au fond à droite. Là vous trouverez un coffre renfermant le Rempart de l’Aigle d’argent, un bouclier qui bloque 100% des attaques physiques.

Si vous avez opté pour le sorcier comme moi, je vous conseille de dépenser 4 points dans la force pour la passer à 11 et ainsi pouvoir porter efficacement ce bouclier. Le sorcier, vu son équipement, n’a pas beaucoup de défense et vous pouvez uniquement compter sur vos esquives. Par contre, ce bouclier vous permettra de bloquer flèches et carreaux d’arbalètes sans subir de dégâts, et aussi vous défendre au corps à corps.

Revenez tout en haut et retournez dans le couloir par lequel vous êtes entré au début, tournez à gauche dès que possible en faisant quelques roulades histoire de casser tous les objets encombrants le petit couloir, longez le balcon jusqu’au bout à gauche, puis laissez-vous tomber, non loin vous pouvez ouvrir un coffre renfermant l’épée droite d’Astora.

Dark Souls 3 Guide #1 Screenshot 11

Au rez-de-chaussée vous trouverez également un fragement d’Estus ainsi que la clé de cellule protégée par un chien. La cellule en question se trouve tout en bas de la tour du dernier feu découvert. Le PNJ vous confiera un nouvel anneau : l’anneau de Pierre-larme bleue.

Vordt de la Vallée boréale : rendez-vous avec le boss

Voilà pour la première zone et ses quelques secrets, il y a bien d’autres objets à dénicher, à vous de les trouver et ainsi en même temps gagner de l’expérience. Avant de vous rendre auprès du boss de la zone, passez d’abord par la cathédrale pour obtenir la bannière et accessoirement votre premier serment, celui de la Voie bleue.

Avec le sorcier, j’ai trouvé le boss moins compliqué, il faut juste bien esquiver ses attaques. Le bouclier récupéré plus tôt vous sera d’un grand secours si vous prenez quelques coups. Je lui ai envoyé que des flèches d’âmes, vu que c’est pas avec mon percemaille que j’allais lui faire des dégâts. Le reste de l’aventure vous appartient, je publierais certainement d’autres guides concernant les zones suivantes, comme le camp des morts-vivants par exemple.

Bon courage Morteflammes !

5 réflexions sur “[Guide] Dark Souls III : conseils et astuces pour bien commencer le jeu

    1. Merci 😉 , après j’avoue qu’il ne s’agit pas d’un guide exhaustif, c’est aussi ça qui est bien dans Dark Souls, tu découvres toujours des trucs ^^. Et puis je voulais aussi laisser le plaisir de la découverte, c’est important, ainsi que la frustration hé hé ^^.

      J’écrirais sûrement un second guide ciblé sur une ou deux zones en particulier, histoire de dénicher les armes et équipements intéressants et autres trucs.

      J'aime

  1. Ivanhoé

    Super guide, qui ne dévoile pas tout mais va à l’essentiel, bravo ! Vivement la suite. De tout ce que j’ai pu trouver sur le net – y compris sur des gros sites pros fr – ce sont tes explications qui m’ont le plus aidées. Je t’encourage vivement à continuer.

    Ce jeu est super prenant. J’ai opté pour un Pyromancien fireball + dague Percemaille, cette dernière fait des merveilles (sa vitesse d’attaque est incroyable), avec bouclier. Je switch donc en fonction des ennemis : Percemaille pour tuer très vite au cac, et fireball à distance ou gros trashs, avec le boubou toujours up…

    Pour le moment, ça se passe plutôt très très bien, même si DS oblige, il m’arrive encore de mourrir « bêtement » j’ai envie de dire 🙂

    J’y retourne !

    J'aime

    1. Content de lire que mes guides servent à d’autres joueurs, ça fait toujours plaisir à lire :).

      Oui le j’avais bien aimé le percemaille, très rapide. Pour la suite, le prochain guide arrive lundi normalement ^^.

      J'aime

      1. Ivanohé

        Yes !

        Comme je suis abonné dorénavant, je serai prévenu.

        Ce que j’aime dans tes guides c’est qu’ils « ne disent pas tout ». Tel objet est là, mais…

        Et c’est bien écrit. J’espère que des mossieurs de la profession te proposeront un job, le r^ve est permis =).

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s