[Guide] Dark Souls III : Quel build / classe de caractère choisir ?

En commençant une nouvelle partie de Dark Souls 3, le jeu propose de créer son personnage selon plusieurs critères. Même si une classe prédéfinie n’empêche pas de modeler son personnage comme on le souhaite par la suite, on se demande toujours avec quelle classe commencer.

Dans ce billet, je vais vous détailler trois builds que j’ai testé, histoire de vous donner un aperçu de ce qu’ils proposent et savoir avec lequel vous avez plus d’affinités. Pour les plus acharnés, il est toujours intéressant de choisir le mendiant qui part avec un 10 pour tous ses attributs, mais la première zone peut vite devenir un enfer et le premier boss une calamité.

Le Sorcier : un build orienté magie

J’ai commencé par tester un build orienté magie en choisissant la classe du Sorcier. Je préfère prévenir tout de suite, ce build concerne plutôt les joueurs qui maîtrisent bien leur personnage. En effet, un sorcier est par principe une classe très fragile au CAC, et qui usera avant tout de ces sorts.

Dark Souls 3 Guide Builds 01

Le gros soucis dans Dark Souls 3, c’est que la magie consomme des points dans la barre de PC, qu’on peut remplir en buvant des fioles d’Estus cendrées. Il faut donc en avoir un stock suffisant. De plus, lancer un sort consomme aussi de l’endurance et demande un temps d’incantation.

Si par défaut, on est tenté d’augmenter les attributs d’INT et d’END pour le sorcier, il faut savoir qu’augmenter la DEX permet de lancer les sorts plus rapidement. Sans oublier que la VITA est aussi essentielle, vu que le sorcier n’a pas beaucoup de défense. Ce qui fait qu’au début de l’aventure on est assez faible. Par contre, en gérant bien le temps nécessaire pour lancer les sorts, et la distance d’attaque des ennemis, on est quasiment imbattable.

C’est simple, avec le sorcier, j’ai passé les premiers boss plutôt facilement, alors que j’avais plus de mal avec un perso orienté CAC. Le tout est bien sûr de savoir bien éviter les attaques, c’est primordial car le sorcier encaisse très mal les coups. Sauf à s’armer d’un bouclier pour se rassurer et s’assurer une meilleure défense.

Côté sorts, vous aurez de quoi vous faire plaisir, en plus de commencer avec deux sorts par défaut (Flèche d’âme et Lourde flèche d’âme), vous avez également droit à un anneau qui améliore la sorcellerie.

En résumé, un build orienté magie est plutôt conseillé aux joueurs exigeants et qui connaissent déjà bien l’univers de Dark Souls. Pour ceux qui découvrent la saga pour la toute première fois, il vaut mieux utiliser un build favorisant la force.

Le Guerrier : un build orienté force

Choisir la classe du guerrier est certainement le choix le plus logique pour les nouveaux venus dans Dark Souls. Il démarre avec l’armure nordique qui offre une très bonne défense, et sa hache peut vous convenir tout au long de l’aventure. Il n’y a que son bouclier qu’il faudra changer, mais vous pouvez en récupérer un excellent dans la zone du Grand Mur de Lothric : le Rempart de l’Aigle.

Dark Souls 3 Guide Builds 08

Choisir un guerrier permet aussi de bien définir les caractéristiques à augmenter : la Force bien entendu, la Vitalité, l’Endurance, et dans une moindre mesure la Vigueur qui améliore la charge de l’équipement. Pour ce dernier point, l’anneau d’Havel permet de gagner sur la contrainte du poids et donc économiser des points à distribuer ailleurs.

Hélas, le guerrier n’a pas que des bons côtés, vous êtes plus lourd et moins rapide, et cela peut poser problème contre certains type d’ennemis et certains boss. C’est pourquoi je vous conseille d’avoir recours à une arme plus légère en cas de besoin, comme la hache de départ, et de ne pas dépasser les 70% de charge d’équipement. Au delà, votre vitesse en pâtit et vos roulades sont moins rapides.

Personnellement, c’est le build que j’utilise actuellement, car j’aime bien jouer un guerrier costaud et me battre au CAC. J’utilise une grande machette comme arme principale, soit à une main soit à deux mains selon les ennemis. Mais la plupart du temps j’utilise l’épée des ténèbres (imprégnée avec une gemme lourde pour favoriser la force).

Après, c’est beaucoup plus simple depuis que j’ai récupéré l’anneau d’Havel. Pour cela il faut tuer un démon au sommet du bastion de Farron et avoir le foyer de transposition en tuant le boss en forme d’arbre. Mais j’en reparlerais dans un autre guide.

Bref, c’est la classe que je préfère, mais on peut très bien tenter l’aventure avec un build orienté dextérité.

Le Mercenaire : un build orienté dextérité

Dark Souls 3 Guide Builds 03

Ce type de build n’est pas à mettre entre toutes les mains, il est très exigeant et demande une maîtrise de tous les instants. Avoir un personnage misant tout sur la dextérité, en favorisant l’ambidextrie pour plus de fun, nécessite de savoir très bien jouer car la moindre erreur peut être fatale.

On a en effet un personnage pour lequel on augmentera en priorité la dextérité et l’endurance, et ensuite la vitalité. On pourra aussi mettre quelques points en force pour certaines armes. Le reste n’est pas forcément utile, car on favorise un équipement léger et les roulades à la défense pure et dure.

Par contre, une fois bien maîtrisé, c’est un vrai régal d’enchaîner les attaques à deux mains et de faire tourner en bourrique les ennemis, mais je le répète il faut bien connaitre les ennemis et leur pattern. Jouer un mercenaire ou une autre classe favorisant la dextérité demande énormément d’apprentissage.

On peut aussi récupérer très tôt l’Uchigatana, si on arrive à battre le PNJ à gauche du sanctuaire de Lige-feu, et donc avoir une très bonne arme pour commencer, en attendant de trouver mieux ou plus dans son style de jeu. Mais les deux lames du départ font très bien l’affaire également.

Conclusion

Rien ne vous empêche de jouer avec un mix entre plusieurs builds. Vous pouvez par exemple choisir la classe du héraut et augmenter par la suite la dextérité pour utiliser les épées courtes tout en ayant un bouclier et une armure intermédiaire. Vous êtes libres de façonner votre personnage à votre style de jeu. Les builds que je vous ai proposé dans ce billet sont surtout là pour vous aider à mieux choisir et savoir quel style vous convient le mieux.

Dark Souls 3 Guide Builds 09

Alors, ne restez pas bloqué à la création de votre personnage, choisissez selon votre goût, et vous verrez par la suite si ce choix vous convient. Et puis rien ne vous empêche de recommencer une partie. Pour les acharnés, et comme dit en introduction, vous pouvez très bien choisir le mendiant, c’est la classe idéale pour se façonner son propre personnage, mais la première zone peut s’avérer très délicate car il est forcément très faible au début.

Bonne aventure Morteflammes !

2 réflexions sur “[Guide] Dark Souls III : Quel build / classe de caractère choisir ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s