TFGA N°21 : Jaquette, ma belle jaquette, dis-moi qui est la plus …

Ouh là ! Comment je fais moi avec un thème et près de 25 ans de jaquettes derrière nous ? Il y a tellement de jaquettes de jeux vidéo qui m’ont plu durant toutes ces années, qu’en exhumer ne serait-ce que 5 va être très compliqué. Je devrais peut-être me concentrer uniquement sur celles qui m’ont le plus marqué, quel que soit la génération de la console ou du PC d’ailleurs.

Durant toutes ces années, le jeu vidéo a connu des titres incroyables comme des très oubliables, et je me rappelle d’une époque où seule la jaquette permettait de se faire une idée du titre, ainsi que le petit résumé au dos et les quelques screenshots microscopiques l’accompagnant. C’était d’autant plus vrai qu’à l’époque les jaquettes étaient souvent plus belles que les images du jeu, technologie oblige. Donc, fallait bien vendre avec autre chose que les graphismes.

Ah ah ! je me souviens encore ému des sublimes jaquettes de Barbarian et Barbarian II qui vendaient du rêve, c’était le bon vieux temps de la démesure et du grand n’importe quoi (souvenez-vous de la jaquette de Megaman) et des jaquettes oldies qui sentent bon les années 80.

Aujourd’hui, les jaquettes, comme d’ailleurs les affiches de films, sont en grande majorité insipides et calquées les unes sur les autres. On retrouve souvent le même modèle, un personnage en premier plan comme une cohorte remplissant la dite jaquette, ou encore des effets et des explosions. Bref, les jaquettes de jeux vidéo de nos jours ne sont plus les visuels qui déclenchaient l’achat hier, maintenant on a droit aux trailers survitaminés, aux tests en ligne et aux Bêta privées.

Mais revenons-en au sujet qui nous intéresse, à savoir les plus belles jaquettes en jeu vidéo, et ma liste différera du classique Top 5 en cela que je vais mettre en avant celles qui m’auront le plus donner envie de jouer au titre.

Secret of Evermore

La suite de Secret of Mana, c’est ce que je croyais à l’époque. Il y a donc eu un grand malentendu à la sortie du jeu en 1995, et j’avais tellement adoré Secret of Mana que je m’étais laissé convaincre sans mal. Bon, faut dire que l’illustration sur la boîte envoyait du lourd, ainsi que le dos de la jaquette. Mais étrangement, je n’y voyais pas en quoi c’était la suite de Secret of Mana.

Bon, j’ai vite compris mon erreur, mais ce n’était absolument pas grave, j’ai adoré Secret of Evermore : la musique, les différents environnements, le chien du héros qui change selon l’époque, et les boss grandioses. Bref, ce fut une sacrée expérience et encore aujourd’hui un des meilleurs RPG sur la Super Nintendo.

Doom (1993)

Doom fut un sacré choc à sa sortie, et je trouve toujours sa jaquette totalement géniale, avec ce soldat encerclé par une horde d’ennemis prêt à en découdre, et ce logo qui arrache tout. C’est d’ailleurs d’elle dont s’inspire la jaquette alternative du tout dernier Doom sorti récemment et qui a l’air de dépoter. Et puis entre 1993 et aujourd’hui, bon nombre d’autres jaquettes s’en sont aussi largement inspiré.

Turtles IV Turtles in Time

Voici l’une des plus belles jaquettes pour un jeu vidéo sur Super Nintendo. C’est simple, je l’adore et elle donne tout de suite envie de plonger dans le temps avec nos quatres Tortues Ninja. Bien badass comme il faut, il y a même un dinosaure que demander de plus.

Quant au jeu vidéo en lui-même, il est totalement génial, il fait partie des meilleurs épisodes pour moi, à côté de du Arcade Game.

Gryzor

Ah ! Gryzor (ou Probotector, ou Contra pour le nom le plus connu) a été pour moi une des meilleures expériences vidéoludique, mais aussi l’une des plus difficiles, à l’époque sur Amstrad CPC 6128. Et je dois dire que la jaquette a su s’inspirer avec brio de Predator qui cartonnait à la même période. C’est une jaquette dans le plus pur style années 80, et cerise sur le gâteau le jeu est vraiment excellent.

Super Castlevania IV

Castlevania est une série que j’affectionne tout particulièrement, comme beaucoup de joueurs, et que j’ai suivi depuis que je suis tout petit, que ce soit sur Nes, GameBoy, Super Nintendo, ou plus récemment sur PS3.

Bon, tout jeune, faut dire que j’allais pas très loin dans l’histoire, et ce Super Castlevania m’a donné beaucoup de fil à retordre à l’époque de sa sortie. Mais alors la jaquette envoyait du lourd, avec des squelettes, et même Dracula en arrière plan. Elle est vraiment très belle et invite aux voyage.

Dragon Age Inquisition

Pour la dernière je triche un peu, c’est mon top 5 après tout ^^, et je mets une jaquette d’un jeu récent, celle de Dragon Age Inquisition que je trouve très stylisée. A première vue on ne voit qu’un héros anonyme armé d’une épée enflammée et se dressant la paume vers les cieux tentant de conjurer une horde de monstres.

Mai si l’on regarde attentivement, on peut apercevoir un dragon ailes écartées qui se dessine sur le fond de la jaquette, et je dois dire que l’effet est saisissant et bien trouvé. Pour peu que vous soyez passé à côté, surprise.

Tecmo Boxing (Hors sujet ^^)

(source : GameScanner)

je suis tombé dessus pendant mes recherches, et je ne pouvais décemment ne pas l’inclure dans mon billet. Regardez-moi cette expression du visage sur la combattante de droite, c’est juste magnifique.

Et quelle recherche visuelle ! Tout bonnement incroyable, allez je vous laisse savourer cette jaquette improbable. Bon après, je vous rassure ou pas, mais ce jeu n’existe pas ^^.

Conclusion

Voilà, c’en est terminé de mon Top 5 des jaquettes de jeux vidéo qui m’ont le plus marqué depuis ces 25 dernières années environ. Je ne dis pas que ce sont les plus belles, quoique à mes yeux c’est sûrement le cas, mais ce sont en tout cas celles qui m’ont le mieux vendu le jeu vidéo qui les accompagnait.

Après, j’aurais pu parler de Moonwalker aussi, de Golden Axe, Chrono Trigger, ou de Duke Nukem 3D. Mais bon il existe tellement de jaquettes de jeux vidéo, je ne pouvais toutes les connaître ou toutes les mettre dans mon billet.

11 réflexions sur “TFGA N°21 : Jaquette, ma belle jaquette, dis-moi qui est la plus …

  1. Ping : Alex Effect - TFGA n°21 : Jaquette, ma belle jaquette, dis moi qui est la plus …

  2. Romain B.

    Joli article, toi aussi tu as choisi du rétro du coup. ^^ Je me sens moins seul comme ça. xD
    Dans tous les cas ton top est vraiment intéressant et bien fichu ! Barbarian ❤

    J'aime

  3. Ha la première approche d’un JV…. avant internet et youtube. Punaise, que les jaquettes envoyaient du rêve, te faisait languir avant de pouvoir jouer au jeu. Qui n’a pas connu ce temps d’attente dans la voiture familiale/ devant le paquet cadeau ouvert… et les minutes qui semblent des heures avant de pouvoir y jouer. On pourrait aussi parler des notices, usées par nos manipulations anxieuses avant d’y jouer, alors que de nos jours, ces temps d’attentes sont désormais finis, génération de l’instantanée et de l’immédiaté, refusant toute frustration… bien triste çà !

    J'aime

  4. Ping : TGFA #21 : Oh ma belle jaquette | 60secondes

  5. Punaise même si je n’ai jamais joué au jeu, la jaquette d’Inquisition est en effet terrible ! Je m’étais fait avoir longtemps par l’illusion d’optique avant que le « secret » ne soit révélé sur les réseaux sociaux … j’adore ^^

    Et je remarque que les vieilles jaquettes étaient incroyablement fournies et détaillées, c’est fou O_o Rien à voir avec maintenant, comme tu le dis. Elles racontent déjà une histoire au premier coup d’oeil, impressionnant :

    J'aime

  6. Ping : TFGA n°21 : Jaquette, ma belle jaquette, dis moi qui est la plus … « Daily Moogle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s