Neverwinter : conseils et astuces pour bien progresser dans l’aventure (PS4)

Ce billet fait suite à celui que j’avais écrit pour aider les nouveaux venus dans Dungeons & Dragons : Neverwinter. Dans celui-ci, je vais plutôt donner des conseils et astuces pour bien progresser dans le jeu pour ceux ayant déjà quelque peu avancé dans les quêtes ou dont l’un des personnages a déjà atteint le niveau 60.

Ceci n’est pas un guide exhaustif, juste quelques trucs que j’ai découvert par moi-même et que j’aurais bien aimé connaître avant. Donc, je vous les partage, bonne lecture.

Compagnons

Je vais commencer par les compagnons avec une astuce vraiment intéressante. Contrairement à votre personnage qui est limité à sa classe et à son niveau, les compagnons peuvent porter des pièces d’équipements (cou, dragonne, anneau, taille, cela dépend du type de compagnon) quel que soit la classe de l’objet et son niveau minimum requis.

Je prends un exemple tout simple, votre personnage est level 26, vous récupérez un anneau niveau 28, vous ne pouvez pas le porter mais votre compagnon oui. Voilà, gardez bien en tête cette astuce, le paragraphe suivant va la démultiplier.

Banque partagée

Avoir plusieurs personnages permet d’obtenir un espace à la banque offrant la possibilité de partager argent et ressources entre tous les personnages d’un même compte. Cette astuce est vraiment utile quand on a déjà un personnage haut level.

L’intérêt du personnage haut level c’est qu’il va pouvoir facilement looter des pierres d’enchantements niveau 4 ou 5, même chose pour les runes (compagnons) ou les pièces d’équipements que vous pouvez faire porter à vos compagnons (cf. le premier point de cet article).

Ainsi, vous pouvez vite vous retrouver avec un compagnon équipé d’un ou plusieurs anneaux nécessitant le niveau 60 minimum et que vous pourrez enchanter avec une pierre de niveau 4 ou 5. De quoi bien booster votre compagnon, et vous même par la suite quand vous commencerez à looter des pièces d’équipements de votre classe permettant d’être enchantées.

Concernant les pierres d’enchantements, vous pouvez aussi en acheter de niveau 5 pour 100 sceaux de l’aventurier chacune auprès du marchand de sceaux de l’aventurier au Marché des Sept Soleils dans l’Enclave du Protecteur. Pour rappel, les sceaux de l’aventurier se gagnent en terminant des donjons et en ouvrant le coffre (n’oubliez pas la clef de donjon gratuite offerte chaque jour).

Tyranny of Dragons

On peut facilement le louper, mais dès le niveau 26 on peut commencer la campagne des Ménestrels avec des récompenses vraiment sympa à la clef.

La ménestrel Boward se trouve à l’Enclave du Protecteur, elle vous confiera les premières quêtes de la campagne qui se dérouleront dans la nouvelle zone du cimetière de Neverdeath. Par la suite elle vous donnera des missions répétables chaque jour, qui permettent de gagner des « ressources » liées à la campagne comme des parchemins « secret du culte » ou des pièces du trésor des dragons. Ses objets sont des consommables utilisés pour valider les étapes de la campagne depuis le menu campagnes.

C’est aussi auprès de l’autre Ménestrel, Windle, au cimetière de Neverdeath que vous obtiendrez d’autres missions quotidiennes, dont celle concernant le dragon Charthraxis (vous allez en entendre parler de ce dragon dans la zone, avec souvent des messages « inv for char » dans la fenêtre du chat). Ce n’est pas le seul dragon du jeu, il en existe d’autres de plus haut niveau, mais Charthraxis est le tout premier auquel vous serez confronté.

Profitez bien de cette campagne, c’est la seule accessible aussi tôt, les autres ne se débloquent qu’à partir du niveau 60.

Charthraxis

Je vous donne quelques astuces supplémentaires concernant ce boss du cimetière de Neverdeath. Il est préférable d’y accéder à partir du niveau 26, comme cela vous pouvez récupérer la quête associée auprès de la Ménestrel Windle. Arrivé dans la zone, votre personnage sera ajusté au niveau 30 (c’est juste visuel, vos stats ne changent pas).

Il n’est pas nécessaire de faire partie d’un groupe pour combattre Charthraxis. Du moment que vous êtes dans la zone, tous les participants combattent ensemble (c’est le principe des rencontres héroïques). Faites bien attention à votre santé, Charthraxis fais de gros dégats avec ses pouvoirs de zone, de plus des adds apparaîtront lors du combat alors faites gaffe à vos arrières.

A la fin du combat, qui dure au maximum 20 minutes, si Charthraxis est tombé durant ce laps de temps, vous aurez droit à une récompense. Pour la récupérer, c’est en fait tout simple : appuyez une première fois sur le pavé tactile de la dualshock, puis encore deux fois pour mettre en surbrillance la mention « obtenir la récompense de rencontre héroique », puis cliquez sur le bouton croix pour l’obtenir.

Si vous ne trouvez personne pour combattre Charthraxis ou si vous souhaitez enchaîner plusieurs combats, vous pouvez changer d’instance depuis le menu quêtes. Si « changer d’instance » est grisé c’est qu’il vous faut attendre un certain laps de temps avant de pouvoir rechanger d’instance.

Escarmouches

Contrairement à ce que je disais dans mon précédent billet, j’ai vu que les escarmouches sont une excellente source de diamants astraux bruts. Donc n’hésitez pas à enchaîner les escarmouches de temps en temps, surtout que le coffre à la fin ne nécessite aucune clef contrairement aux donjons normaux et épiques. Les diamants astraux bruts sont raffinés automatiquement (par portion) en changeant de zones, donc il vous suffit de jouer pour les raffiner.

Neverwinter files d'attente

Les diamants astraux sont une monnaie très utilisées dans le jeu, ne serait-ce que pour acheter des clefs de donjons, ou pour augmenter la qualité de son compagnon. Par exemple un compagnon standard (niveau 20 max) demandera 50 000 diamants astraux pour passer au rang supérieur et pouvoir atteindre le niveau 25 max. Le passer ensuite en qualité rare (niveau 30) demandera cette fois 250 000 diamants astraux.

Pouvoirs et talents

Concernant les pouvoirs, ne cherchez pas trop à économiser vos points, car de toute manière le jeu demande de dépenser un certain nombre de points et d’atteindre un certain niveau pour accéder aux grades et pouvoirs supérieurs. Par contre, leur code couleur a son importance pour savoir à quelle bouton et donc quel pouvoir un nouveau remplacera.

  • Pouvoir de couleur rouge : associé à l’un des boutons rond, carré, triangle.
  • Pouvoir de couleur jaune : c’est un pouvoir passif, vous pouvez en équiper deux en même temps.
  • Pouvoir de couleur verte : associé aux combinaisons L1+carré ou L1+triangle.
  • Pouvoir de couleur orange : associé aux touches L2 ou R2.

Concernant les talents, vous dépensez des points héroïques jusqu’au niveau 30. A ce stade, vos personnage devient un héros parangonique. Il a le choix entre deux voies parangoniques. Analysez bien ce que vous apporte telle ou telle voie.

En plus de ces deux voies parangoniques, vous pourrez ensuite dépenser des points paragons dans 3 arbres différents qui offrent chacun des compétences différentes. Vous pouvez y jeter un oeil avant le niveau 30, pour cela appuyez sur la touche L3 dans le menu Talents de votre personnage pour faire apparaître les trois arbres de pouvoirs.

Conclusion

Ainsi s’achève ce nouveau billet consacré à Dungeons & Dragons : Neverwinter. Par la suite, je pense peut-être publier mes builds concernant le guerrier défensif et le sorcier dévastateur. Ce n’est pas toujours facile de savoir quoi choisir, je ne dis pas que mes choix sont les plus avisés, mais c’est toujours bon d’avoir un autre avis.

Amusez-vous bien dans Neverwinter, moi c’est le cas et j’adore ce MMORPG. Il est loin d’être exempt de défauts mais le plaisir de jouer est présent et j’y passe des heures sans problème.

2 réflexions sur “Neverwinter : conseils et astuces pour bien progresser dans l’aventure (PS4)

  1. Alors je vois que toi aussi tu as succombé à Neverwinter ! Il est si bien que ça ce jeu ? Je ne rentre pas en France avant novembre tu penses que ça fait tard pour s’y mettre ? Je risque d’être un peu à la ramasse pour rattraper les niveaux (je souligne que je suis un joueur plutôt compétitif lol)

    J'aime

    1. il est jamais trop tard pour un mmorpg 🙂 , et puis y’a de quoi faire, déjà pour atteindre le niveau 60, ensuite finir la campagne des Ménestrels. Ensuite, à partir du niveau 70, il y a des campagnes haut level longues et difficiles.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s