[Guide] Neverwinter : Build Guerrier Défensif / Garde de Fer / PvE (PS4)

Au bout de deux mois et trois respécialisation, me voilà prêt à vous partager mon Build concernant le Guerrier Défensif, mon tout premier personnage dans le jeu Donjons & Dragons : Neverwinter. Je n’affirme pas qu’il s’agit là du build le plus optimisé pour cette classe, mais celui-ci me convient parfaitement dans ma manière de jouer avec cette classe.

J’ai actuellement un peu plus de 2500 GS (Gear Score = niveau d’objets) et pas mal d’atouts. Mon build s’oriente tout logiquement vers la défense et la résistance aux dégâts sur la longueur, le guerrier défensif ayant un rôle de tank avant tout. C’est aussi pour cette raison qu’il manque de puissance tout logiquement, mais vous pouvez palier à cela en switchant quelques bonus quand vous jouez solo (par exemple une monture qui ajoute 2000 de puissance au lieu d’une autre qui apporte 2000 de défense, ou bien des enchantements), et bien sûr en changeant de pouvoirs (plus orientés dégâts que buffs en solo).

Création du personnage

Etant donné qu’il s’agissait de mon tout premier perso, j’ai eu le temps de tester plusieurs builds différents avant de trouver celui qui me convenait le mieux. Et tout commence par la création du personnage, où je vous conseille de choisir la race humaine car elle offre 3% de défense supplémentaire, ce qui n’est pas négligeable.

N’hésitez pas à l’étape suivant celle du choix de la classe (un guerrier défensif je vous rappelle) de relancer les dés pour obtenir le lancer le plus optimisé. Souvent on a le nombre max sur la statistique principale, les deux secondaires se valent à peu près, et les 3 autres doivent être à 10 pour deux d’entre eux et à 8 pour le dernier.

Pouvoirs

A force d’utiliser pas mal de pouvoirs, j’ai fini par trouver les quelques uns qui me conviennent selon les situations. Pour mes parties solo, j’utilise Charge de taureau, Colère du griffon et Enclume funeste. Ensuite, selon le groupe et la mission, j’utilise principalement Menace concrétisée pour marquer les ennemis, Entrée en lice pour buffer les autres joueurs et Frappe du commandant pour augmenter les dégâts de l’équipe sur un mob unique pendant un temps donné.

Quelle que soit la situation, j’utilise toujours Déferlement sur R2, des coups lourds qui font gagner de la santé et Marée de fer sur L2 voir Ruée menaçante pour foncer sur un ennemi et le marquer. Marquer les ennemis est primordial pour le tank, les ennemis se concentrent sur lui tandis que les DPS peuvent les fracasser rapidement sans prendre de dégâts. De plus, certains buffs actifs comme passifs peuvent augmenter les dégâts contre les ennemis marqués et diminués les dégâts provenant des ennemis marqués.

Talents

Au niveau 30, vous aurez le choix de la voie parangonique, pour le build en question la voie Garde de fer s’impose d’elle même. Cet embranchement favorise la défense et ajoute donc des pouvoirs orientés dans ce sens. J’ai testé la voie du Maître d’armes sans conviction, si c’est faire des dégâts que vous voulez autant choisir le Guerrier offensif qui est là pour tenir ce rôle.

Concernant les talents héroïques, j’ai distribué mes points comme indiqué ci-dessous sur l’image, favorisant le regain de vigueur et la résistance aux dégâts. Si vous avez choisi la race humaine, sachez petit chanceux que vous avez 1 point de talent héroïque à distribuer aux niveaux 10, 15 et 20. Donc, ne soyez pas étonné s’il vous manque 3 points par rapport à mon arbre de talents héroïques.

Pour les talents parangoniques, j’ai principalement distribué mes points dans la branche du Défenseur et ajouter quelques points dans les autres pour ajuster l’ensemble.

Statistiques

Si vous avez suivi l’étape de la création du personnage, vous avez déjà une base solide. Pour savoir comment distribuer les points suivants, il vous suffit de jeter un oeil à l’image ci-dessous. Bon, il n’y a pas de secret, la constitution est la première chose à augmenter.

Voilà, c’est concis, mais en même temps il n’y a pas grand chose à dire sur ce point. La constitution est la statistique principale du guerrier défensif, elle joue sur le nombre de points de vie et le gain de points d’action principalement. Quant aux deux statistiques secondaires, elles permettent une meilleure résistance,  améliore le regain de vigueur, etc.

Atouts

Les atouts de campagne sont des bonus qu’il ne faut pas négliger, car même un GS élevé ne suffit pas sans ces bonus qui cumulés feront la différence entre un ennemi mort et votre propre mort. Au moment où j’écris ces lignes, je n’ai pas encore tout débloquer dans certaines campagnes, comme Icewind Dale ou Tyranny of Dragons (les derniers paliers nécessitent de se balader dans le Puits des dragons, où il vaut mieux être en groupe et bien préparé).

Mais, avec ces quelques lignes, vous saurez quoi choisir au moment voulu, car je favorise toujours la défense à l’attaque. Et mes choix déjà effectués dans les autres campagnes vous permettront de mieux comprendre quoi prendre par la suite. Voici en images les atouts que j’ai sélectionné dans les campagnes.

Par exemple, le guerrier défensif use de la déviation, de la régénération, plutôt que du critique ou du drain de vie. Bien entendu, il faut choisir la défense plutôt que la puissance quand ces deux choix se présentent.

Compagnons et montures

A un moment donné, le choix d’une monture épique s’impose. Déjà, pour bénéficier du bonus de vitesse (110%), et ensuite pour gagner un pouvoir passif qui varie selon la monture. Par exemple, pour le guerrier défensif, j’ai opté pour l’ours polaire bardé du seigneur car il ajoute +2000 de défense.

Bon, il permet aussi d’avoir accès à une combinaison d’insignes « Fortune du voyageur » qui est réellement intéressante, car elle ajoute 4% de chance de looter des pierres de sublimations sur les ennemis tués. Et je peux vous dire qu’à HL la sublimation est très importante pour augmenter son GS, en sublimant ces pièces d’équipements artefacts et tout logiquement ces artefacts, ainsi que les enchantements. Perso, j’ai également un enchantement du trésor des dragons qui ajoute 2% supplémentaire.

Concernant les compagnons, il faut savoir que vous avez deux listes : celle des compagnons actifs et celle des compagnons inactifs. les deux peuvent s’agrandir moyennant des Zen. Chaque compagnon actif vous octroie un buff qui correspond à ses bonus. Optez donc pour des compagnons actifs qui correspond à votre classe, par exemple de la défense, régénération et déviation pour le guerrier défensif.

Artefacts et enchantements

Pour encore améliorer son GS, il est important de penser aux enchantements des pièces d’équipements et aux artefacts. Pour les seconds, c’est assez simple, car vous en obtenez trois durant votre progression jusqu’au niveau 70 : le premier assez rapidement suite à une quête, le second via la quête « La Chambre des Neufs » au level 70, et le troisième peut s’obtenir en finissant les quêtes de Bruenor Battlehammer qui vous filera l’artefact « Le Trône des Dieux Nains ».

Quant aux autres, soit vous avez d’autres classes de personnages au level 70 ayant terminé la quête « La Chambre des Neufs » et vous pouvez récupérer leur artefact de classe auprès de l’intendant, soit vous pouvez en gagnez lors des évènements, comme c’est le cas en ce moment avec Donjons & Crayons avec à la clef l’artefact dague de l’apocalypse.

Concernant les enchantements, à HL il serait temps de les sublimer pour améliorer les bonus. Adieu les enchantements de niveau 5, il faut viser plus haut. Mais pour cela vous aurez besoin de pierres de sublimation, dont celles prévues pour les enchantements et runes qui donnent plus de points. Si vous avez le bonus d’insigne « Fortune du voyageur » couplé à l’enchantement du trésor des dragons, ce ne sera pas difficile. A savoir qu’à partir du niveau 7, la sublimation nécessite un autre enchantement de même niveau qui sera consumé si la sublimation réussit.

Je vous conseille fortement d’acheter des sceaux de préservation (100 Zen pour 10 sceaux de préservation), qui comme son nom l’indique préserve vos consommables si la sublimation échoue. Ce n’est pas cher payé quand on regarde le prix des pierres de pouvoir, stabilité ou d’union.

Pièces d’équipements artefacts et anneaux

Vous pouvez aussi looter dans certains cas (donjons épiques, escarmouches, etc.) ou acheter dans l’hôtel des ventes des ceintures artefacts, comme la ceinture de Seldarine ou celle de Valindra. Ces ceintures ont un niveau d’objet de 125 par défaut et offre quelques avantages du genre +1 en CON et +1 en DEX avec la ceinture de Seldarine que je conseille pour le guerrier défensif. Alors, autant en prendre une qui correspond bien à votre classe de personnage, et de les sublimer par la suite pour augmenter leur niveau.

Vous pourrez aussi looter des anneaux bien particuliers lors des rencontres héroïques à l’Anneau de terreur, Icewind Dale ou encore au Puits des dragons. Ils n’ont pas de bonus actifs comme la plupart des autres pièces, mais donne droit à des pouvoirs particulier que vous pouvez lire en inspectant la pièce d’équipement. Leur niveau d’objet démarre à 135 pour les anneau de type +1.

A noter que vous pouvez aussi en récupérer dans le coffre des escarmouches de niveau 70 comme Le Trône des Dieux Nains ou La Prophétie de la Folie. Pour cela il vous faudra une clef démoniaque mineure (ou majeure par la suite, utilisée aussi contre Démogorgon). Cette clef se forge dans la campagne de l’anneau de terreur, comptez 20 heures pour en obtenir une. Petite astuce bien appréciable, vous n’êtes pas obligé d’utiliser votre clef, si en ouvrant le coffre à la fin de l’escarmouche son contenu ne vous convient pas, vous pouvez simplement le fermer sans rien prendre, et garder votre clé démoniaque mineure.

Neverwinter Paladin féal

Sachez aussi que ces anneaux, comme d’autres équipements HL, peuvent être recyclés quand vous êtes proche d’une enclume de recyclage. Donc ne jetez pas vos doublons, vous passeriez à côté d’au minimum 3000 diamants astraux bruts.

Conclusion

J’espère que ce nouveau guide sur Dungeons & Dragons : Neverwinter vous aura été utile. Je tenais vraiment à prendre mon temps avant de partager mon build sur le Guerrier défensif pour qu’il soit le plus complet possible, et en même temps partager quelques astuces et conseils supplémentaires.

Je pense que si je publie un prochain build, ce sera pour le Prêtre dévoué qui est une classe que j’apprécie de plus en plus. Il a un rôle crucial sur le champ de bataille, pour buffer les alliés et débuffer les ennemis, et il peut aussi se débrouiller seul même s’il ne fait pas énormément de dégâts.

Une réflexion sur “[Guide] Neverwinter : Build Guerrier Défensif / Garde de Fer / PvE (PS4)

  1. stephane m

    Un guide merveilleusement bien fait. Pas de grand mot de geek incompréhensible. Début à la fin, très intéressant. Ma femme se sert de se guide et est agréablement surprise de tous comprendre à present. Un gros chapeau bien bas jeune homme.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s