TFGA Hors-Série : La renaissance

Oh la belle surprise que voilà ! Six mois que les Top Five Game Addict ont été enterrés dans le désœuvrement le plus total, six mois que nous sommes plongé dans un chagrin immense, six mois que nous errons l’âme en peine à la recherche de quelque chose qui pourrait remplir ce trou béant dans notre poitrine. Et soudain les TFGA renaissent de leurs cendres tel un phœnix majestueux aux ailes enflammées… Quoi ?!!! Juste pour cette fois et après ils repartent à nouveau !!! Oh monde cruel ! Pourquoi t’acharnes-tu à me faire souffrir de la sorte ?

Bon, ressaisissons-nous. C’est un signe, un potentiel moyen de les faire revenir pour toujours et à jamais. Soyons prompts, soyons forts, et rédigeons de notre plus belle plume (de phœnix tiens, saleté de machin, ça brûle, ouille).

Le thème de ce numéro hors-série se penche sur les jeux vidéo, ou compilations, que nous souhaiterions voir apparaître sur les consoles d’aujourd’hui, ou qui l’ont été et dont nous sommes satisfaits… ou non. Après réflexion et quelques recherches, je vais surtout me focaliser sur les titres que j’aimerais voir bénéficier d’un remaster digne de ce nom.

Personnellement, j’ai déjà pas mal succombé aux sirènes des versions remastered. Pour n’en citer que quelques uns, j’ai passé de nouveau à la caisse pour Darksiders II Deathinitive Edition, The Last of Us, Dishonored Definitive Edition. D’autres manquent encore à l’appel comme Beyond: Two Souls ou Bioshock, mais ce n’est peut-être qu’une question de temps.

N°5 – Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste

ni-no-kuni

Ce RPG tout mignon mais emprunt d’une très bonne qualité d’écriture m’avait agréablement surpris à sa sortie sur PS3. J’aimerais vraiment pouvoir m’y replonger à nouveau sur PS4, histoire de faire le lien avec sa suite en cours de développement.

Ce qui m’avait énormément plus, c’était le fait de pouvoir attraper les bestioles et les entraîner en les faisant évoluer pour les faire combattre. On est vite atteint de collectionnite aiguë, et on s’amuse à récupérer les meilleurs monstres tout en optimisant leur potentiel. À cela s’ajoute une histoire très adulte sous couvert de graphismes plutôt enfantin (dans le bon sens du terme) et vous avez là une pépite du jeu vidéo.

N°4 – The Elder Scrolls V: Skyrim

skyrim

Quand il s’agit de Skyrim, je suis tout sauf objectif. Je m’y replonge toujours avec bonheur, et j’étais donc très content de savoir que Skyrim allait ressortir sur PS4. Si l’adaptation offre quelques ajouts graphiques indéniables, le jeu en lui-même me suffit amplement.

Il faut dire qu’à l’inverse de bon nombre d’autres jeux, une partie de Skyrim ne ressemble jamais à une autre. À chaque fois, je découvre encore de nouvelles choses, des secrets, ou bien des items bien cachés. Mais c’est avant tout l’immersion et la liberté d’action qui me donne toujours l’impression de m’amuser comme s’il s’agissait de ma première partie.

N°3 – Dead Island: Definitive Edition

dead-island

Autant j’ai adoré Dead Island premier du nom et sa suite Dead Island Riptide, autant j’ai trouvé l’adaptation sur PS4 flemmarde et offrant le minima acceptable. J’y ai rejoué avec plaisir, mais sans surprise. Du moment qu’on connaît un jeu sur le bout des doigts, un remaster doit apporter bien plus qu’une simple adaptation du matériau d’origine. Sans cela, à moins d’avoir droit à un jeu exemplaire et exempt de tout défaut, l’intérêt décroît au fur et à mesure que l’on joue.

Ce fut le cas avec Dead Island, l’ayant retourné sur PS3, j’ai eu beau y retrouver un jeu de qualité et dont les mécanismes m’ont plu, j’ai été rebuté par le manque de risques et les nombreux bugs toujours bien présents. Aussitôt joué, aussitôt mis de côté. C’est un bon défouloir, mais il a vieilli et a déjà fait ses preuves.

N°2 – Dragon Age: Origins et Dragon Age II

dragon-age

Dragon Age Inquisition étant déjà sorti sur PS4, je rêverais de pouvoir jouer à Dragon Age Origins et sa suite sur la même console. À l’époque, beaucoup ont critiqué la suite, souvent pour de bonnes raisons, mais il n’en reste pas moins un excellent jeu. C’est que passer derrière Dragon Age Origins tout en gardant la même qualité était assez compliqué.

Si j’ai adoré le premier opus comme le second, j’ai aussi fortement apprécié Dragon Age Inquisition. J’y ai d’ailleurs beaucoup rejoué dernièrement, en attendant la sortie de Mass Effect Andromeda. Tout ça pour dire qu’un remaster des deux premiers épisodes me ferait grandement plaisir, et me boufferait pas mal de temps aussi.

N°1 – La trilogie Mass Effect

mass-effect

Forcément, je ne pouvais pas finir ce thème sans évoquer Mass Effect. En ce moment, je suis tellement pris par Mass Effect Andromeda que j’ai mis tous les autres jeux de côté. C’est tellement cool de pouvoir à nouveau se plonger dans son univers, découvrir de nouveaux lieux et personnages, et se laisser entraîner dans une histoire épique. C’est simple, ça m’avait manqué depuis la fin de la précédente trilogie.

Et à ce propos, c’est sans doute les jeux que j’aimerais par dessus tout retrouver sur ma PS4 Pro, dans une version optimisée bien entendu. Je crois que de tous les remasters, c’est celui-ci qui mériterait le plus à mes yeux de sortir.

Conclusion

Voilà, c’en est fini de ce TFGA hors-série, six mois après la fin annoncée. C’est génial de pouvoir à nouveau partager avec d’autres blogueurs sur un thème commun, échanger nos points de vue, nos coup de cœur comme nos coups de gueules. J’espère vraiment que cette expérience sera renouvelée, et qui sait peut-être retrouverons-nous les TFGA pour une nouvelle saison pleine de péripéties, de drama, et de découvertes. À la prochaine…

3 réflexions sur “TFGA Hors-Série : La renaissance

  1. Ping : Alex Effect - TFGA : La renaissance

  2. Comme c’est bon de te relire mon Arnod, voilà une habitude que je vais reprendre pour longtemps j’espère 😀

    Et pour le coup, sur ce classement, je me rends compte qu’avoir un remastered de Dragon Age 1 & 2 serait en effet génial ! J’avais craqué pour Origins, pour découvrir la série, et j’ai été tellement surpris de la qualité du titre et à quel point il avait bien vieillit.

    Bon, et évidemment pour Mass Effect 😉 …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s